Tour d'Italie 2026 | "Si elle fait gagner deux secondes par kilomètre…" : Jonas Vingegaard, une combinaison et une polémique
Par Emile Pawlik
Mis à jour 19/05/2026 à 00:06 GMT+2
Avant le contre-la-montre de ce mardi, une polémique a gonflé ces derniers jours dans le peloton du Tour d'Italie. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, Jonas Vingegaard va être forcé de se passer de la combinaison révolutionnaire développée par son équipe, pour une tunique fournie par l'organisation. Entre gains marginaux, coup de com' ou réel désavantage, difficile d'y voir clair.
Le maillot bleu dénigré par la Visma : Les autres équipementiers sont-ils des "charlots ?"
Video credit: Eurosport
C'est un sujet qui agite tout le peloton depuis que Jonas Vingegaard s'est imposé au sommet du Blockhaus, vendredi. En passant la ligne d'arrivée, le Danois de la Visma | Lease a Bike a glané son 49e succès et les 50 points au classement du meilleur grimpeur. Avec une unité en plus par rapport à Diego Pablo Sevilla (Polti VisitMalta), le grand favori du Tour d'Italie s'est donc emparé de la tunique bleue de leader. Des obligations médiatiques en plus, du temps de récupération en moins et donc un maillot à porter tous les jours. La vie d'un coureur cycliste sur n'importe quelle course par étapes, en fin de compte.
Oui mais cet événement a créé la discorde chez la Visma | Lease a Bike. La formation néerlandaise est embêtée par cette tunique azzura, avant le contre-la-montre décisif de 42 kilomètres qui attend les coureurs ce mardi entre Viareggio et Massa. Selon le règlement, il devra porter la tunique de l'organisateur à défaut de celle produite par son équipe au rendement exceptionnel, nous y reviendrons.
Beaucoup de travail pour... rien
Victor Campenaerts, l'un de ses coéquipiers, a allumé en premier la mèche dans les médias belges, samedi. "Ce n'était pas ce que nous avions prévu, a-t-il lâché dans les colonnes de Sporza. Jonas dit qu'il réalise ses meilleurs chronos en maillot de leader.' Les ingénieurs voudront sans doute dire quelque chose à ce sujet, mais c’est comme ça." Que cela soit l'ancien recordman de l'heure qui s'exprime sur le sujet n'a rien d'anodin. L'infatigable rouleur est hyper investi dans son sport, notamment pour trouver les moindres petites améliorations qui permettent d'aller chercher des petites secondes ici et là.
Toujours auprès de Sporza, le Flamand avait annoncé le souhait de l'équipe de laisser le maillot filer le lendemain à Corno Alle Scale. Le dimanche de la Visma │Lease a Bike était effectivement assez tranquille, mais leur mission de laisser filer le maillot a échoué. La faute à une équipe Decathlon CMA CGM très entreprenante qui a tout fait pour que Felix Gall aille chercher l'étape. Forcément, une fois dans la roue de l'Autrichien à la flamme rouge, le Danois a fait son travail et est allé chercher les points, là encore doublés suite à l'arrivée au sommet dans la station. Ce qui le place en tête du classement avec 111 points.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/05/16/image-d3f8f2ca-edcf-4017-8b3e-eedb3d85f180-85-2560-1440.jpeg)
"Visma n'est pas pro" : Vingegaard irrité d'être en bleu avant le chrono, l'étonnant débat
Video credit: Eurosport
On sait que l'impact (de cette tunique) sera important quoi qu'il arrive...
Ce mardi, il sera donc en bleu et privé de sa combinaison révolutionnaire. "Nous voulons que Jonas coure le contre-la-montre dans la combinaison pour laquelle beaucoup de temps et d'argent ont été investis. Ce serait frustrant de devoir courir dans une tunique fournie par l'organisation", a continué "Campi" dans les colonnes du Het Nieuwsblad. Selon des bruits dans le peloton, la recherche a permis de développer un textile qui ferait gagner une à deux secondes par kilomètre. Une marge considérable, presque inimaginable mais plausible selon Théo Ouvrard, un entraîneur de la Pinarello Q36.5, cité par Eurosport, qui précise également que le textile fait 85% de l'aéro et donc de la performance.
Du côté de la Visma, on prévoit déjà des impacts considérables, même s'ils sont impossibles à calculer. "On sait que l'impact sera important quoi qu'il arrive", a expliqué Mathieu Heijboer, directeur de la performance chez les Frelons. Important par rapport à tous les efforts mis pour créer la combinaison la plus aéro possible pour leur leader avec la création d'un mannequin aux dimensions de Jonas Vingegaard pour travailler en soufflerie. Parmi les formations les plus argentées du peloton, la Visma | Lease a Bike développe ses maillots via se propre marque, Yellow B. Jonas Vingegaard n'a pas de combinaison développée en interne à disposition, sans que l'on puisse en expliquer les raisons. Dont acte.
Il faudra faire avec
A défaut, il sera donc équipé d'une tenue de l'organisateur, faite sur mesure lors de la journée de repos par l'équipementier officiel du Tour d'Italie, Castelli. Un dispositif qui ne l'avait notamment pas empêché d'écraser le contre-la-montre de Combloux sur le Tour de France en 2023 - avec une marque différente -, alors qu'il était vêtu du maillot jaune. Le voir outrepasser la règle et se présenter avec une tenue neutre de sa formation paraît hautement illusoire. Auquel cas, il s'exposerait à une grosse amende, mais pas à un déclassement. Jamais personne ne l'a fait, et difficile de croire que le Danois sautera le pas, ce mardi au départ de Viareggio.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/05/18/image-8c07e9a1-2ceb-493f-9e25-415e23aeb73f.jpeg)
Jonas Vingegaard avait écrasé le chorno dans le maillot jaune proposé par la marque Santini
Crédit: Getty Images
Pour nos consultants, cette histoire relève plus du coup de communication qu'autre chose. "Vous allez me dire que Jonas Vingegaard va perdre 1'20" sur Felix Gall parce qu'il aura la combinaison de meilleur grimpeur", a ironisé un Jacky Durand volontairement provocateur à l'antenne dimanche. "Ce n'est que de la communication pour dire que leur marque de textile est la meilleure", avait embrayé notre consultant sur le plateau des Rois de la Pédale. Steve Chainel lui a emboîté le pas. "Quand t'es coureur, qu'on te dit par exemple, 'mets ton casque comme ça, pas comme ça, c'est révolutionnaire', t'as l'impression que t'as le haricot magique", a-t-il abondé.
Si elle fait vraiment gagner une à deux secondes par kilomètre, c'est qu'elle n'est pas règlementaire
Que la Visma investisse énormément de budget dans la recherche, ce n'est plus à prouver. La Sky avait notamment impressionné tout le monde lors d'un contre-la-montre sur le Critérium du Dauphiné en 2017 avec des combinaisons révolutionnaires. Une technologie baptisée Vortex, faite de petites bulles placées sur les épaules et les manches du maillot, un procédé qui a été par la suite interdit par l'UCI, deux ans plus tard. "Si elle fait vraiment gagner une à deux secondes par kilomètre, c'est qu'elle n'est pas règlementaire", a osé Durand sur la combinaison de la formation néerlandaise, qui fait décidément énormément parler.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/05/18/image-0d4f2c0b-e842-4017-b059-32d448741633-85-2560-1440.jpeg)
Vingegaard, le gagne-petit ? "On est matrixé par Pogacar"
Video credit: Eurosport
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20559.png)
Étape 10 | PlatViareggio → Massa / 42 km
1
F. GannaTerminé
Commenté
Publicité
Publicité