Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Denain 2022 : Walscheid au bout du suspense, Roglic rassurant pour sa préparation "pavée" pour le Tour

Fabien Esvan

Mis à jour 17/03/2022 à 17:57 GMT+1

GRAND PRIX DE DENAIN - Retour sur les pavés au parfum rassurant pour Primoz Roglic. Présent sur le Grand Prix de Denain ce jeudi pour préparer le Tour de France, le Slovène a été l'un des agitateurs de la course, mais a dû céder dans les derniers hectomètres face aux sprinteurs. C'est finalement Maximilian Walscheid (Cofidis) qui a levé les bras à l'arrivée.

Un succès idéal avant le "rêve Paris-Roubaix" pour Walscheid : l'arrivée du GP de Denain en vidéo

Il y avait une petite odeur de Tour de France sur les routes nordistes ce jeudi. Promis aux sprinteurs, le Grand Prix de Denain a aussi attiré quelques gros poissons des pelotons comme Primoz Roglic, Jonas Vingegaard ou encore Daniel Felipe Martinez. Et était de facto l'opportunité pour les favoris de la Grande boucle de se tester sur les pavés avant les échéances de juillet, avec notamment la cinquième étape entre Lille et Arenberg en ligne de mire.
S'ils ont animé la course à leur manière, ils ont dû s'incliner face aux équipes de sprinteurs. Parti de loin, c'est l'Allemand Maximilian Walscheid (Cofidis) qui s'est imposé au sprint devant le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et le Français Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert). L'Allemand décroche son premier succès de la saison, le cinquième déjà pour l'équipe Cofidis.
Avec pas moins de 20,8km de pavés répartis sur douze secteurs, cette 63e édition a connu beaucoup de mouvement. Présents pendant près de 150 kilomètres à l'avant, Niki Terpstra, Milan Fretin et Yoann Paillot ont été les principaux agitateurs de ce début de journée. A 30 kilomètres de l'arrivée, le trio a été repris par un quatuor composé de Primoz Roglic, Johnatan Narvaez, Magnus Sheffield, Ben Turner et Damien Touzé, qui a dû céder face au retour tambour battant des sprinteurs, sous la flamme rouge.

Roglic, Vingegaard, la préparation (presque) idéale pour le Tour

"On ne prendra pas le départ avec l'ambition de gagner. On veut d'abord faire une bonne course et apprendre, c'est pour ça qu'on voit cette course comme une sorte de répétition générale pour le Tour de France". C'est ce qu'avait déclaré Grischa Niermann, le directeur sportif de la Jumbo-Visma avant le départ. Et pourtant, l'équipe néerlandaise a réussi à se mêler à la bagarre pour la victoire ce jeudi.
Tête d'affiche de Grand Prix de Denain, Primoz Roglic a même cru jouer la gagne jusqu'au bout dans le Valenciennois. Parti en contre à trente kilomètres de l'arrivée, le triple vainqueur du Tour d'Espagne a en tout cas rempli la mission fixée par son manager et montré de belles aptitudes sur les chemins pavés. S'il n'a pas pris part à l'échappée, Jonas Vingegaard a lui aussi fais le plein de confiance. De très bonne augure pour le passage de la cinquième étape du Tour en juillet prochain.
Même son de cloche pour Daniel Felipe Martinez. Venu en reconnaissance et pour se tester sur les pavés, le Colombien d'INEOS a également pu se jauger. Tout le contraire de son coéquipier Adam Yates, autre favori de la grande messe de juillet, qui a malheureusement dû déclarer forfait à la dernière minute, la faute à une bronchite.
picture

Gougeard : "Les Jumbo Visma et UAE sont clairement les deux équipes au-dessus du lot"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité