Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adam Yates remporte le GP de Montréal devant Pavel Sivakov

ParAFP

Mis à jour 10/09/2023 à 23:20 GMT+2

Le Britannique Adam Yates a remporté dimanche le Grand Prix cycliste de Montréal en débordant son compagnon d'échappée, le Français Pavel Sivakov, dans les derniers mètres. Il succède au palmarès à Tadej Pogacar. Un autre Français, Valentin Madouas (4e), s'est placé dans le top 10 à l'arrivée de la course.

Yates trop fort pour Sivakov : son arrivée gagnante en vidéo

Troisième du dernier Tour de France, Adam Yates a remporté ce dimanche le Grand Prix cycliste de Montréal. Au palmarès de la prestigieuse course canadienne, il succède à Tadej Pogacar, son leader au sein de l'équipe UAE, absent cette année. Le Britannique de 31 ans a réglé son compte à Pavel Sivakov, actuellement chez Ineos mais qui le rejoindra chez UAE la saison prochaine, à 200 mètres de l'arrivée après 219,6 km sur le circuit accidenté du Mont-Royal. Les deux hommes s'étaient envolés à 10 kilomètres du but à l'initiative de Yates, qui a profité de l'énorme travail de ses coéquipiers pour faire la différence.
Seul Sivakov a réussi à le suivre, mais n'a pu concrétiser son rêve de décrocher une première victoire dans une classique d'un jour, lui le spécialiste des courses par étapes. Derrière, un groupe de poursuivants d'une dizaine de coureurs, dont Julian Alaphilippe (12e au final) et Valentin Madouas (4e), se sont rapprochés à une dizaine de secondes, mais ils n'ont pas réussi à collaborer suffisamment pour recoller. L'Espagnol Alex Aranburu (Movistar) a pris la troisième place, juste devant Madouas, alors que Simon Yates, le frère jumeau d'Adam, a terminé sixième.
"C'est une course très difficile, avec presque six heures sur le vélo. Tactiquement on a réalisé la course parfaite. Dans le dernier tour, j'y suis allé à fond. J'avais de super jambes. C'est une journée parfaite, vraiment", a savouré Yates après sa 23e victoire en professionnel. "Adam a été beaucoup plus fort que moi au sprint, mais je suis vraiment content de cette deuxième place", a souligné Sivakov.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité