Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jonas Vingegaard et Demi Vollering sacrés Vélo d'Or 2023, Christophe Laporte meilleur coureur Français

Fabien Esvan

Mis à jour 24/10/2023 à 23:52 GMT+2

L'heure des lauriers. Rendez-vous traditionnel de la fin de saison sur route, la cérémonie du Vélo d'Or a sacré sa myriade de champions ce mardi soir au Pavillon Gabriel. Alors que le trophée semblait promis à Mathieu van der Poel ou Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France, a raflé le sésame chez les messieurs. Demi Vollering a été récompensée chez les dames.

Le discours de Vingegaard : "Je n'aurais jamais pu faire ça sans mon équipe"

La petite reine connaît son palmarès 2023. Pour sa trente-deuxième édition, le Vélo d'Or avait fait les choses en grand avec une première cérémonie rassemblant le gratin des pelotons de la route, mais pas que, pour célébrer les meilleurs coureurs de la saison écoulée. Il y avait également un petit parfum de surprise au Pavillon Gabriel ce mardi soir.
Pourtant annoncés comme les grandissimes favoris à la succession de Remco Evenepoel pour le trophée du meilleur coureur de la saison, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ont finalement été devancés par un autre ogre. Vainqueur du Tour de France, du Critérium du Dauphiné, dauphin de Sepp Kuss sur la Vuelta, Jonas Vingegaard a finalement mis le grappin sur le Vélo d'Or 2023.
Chez les dames, le duel entre les deux mastodontes du Team SD Worx Lotte Kopecky et Demi Vollering a tourné à l'avantage de la Néerlandaise. Cannibale sur les Ardennaises où elle a réalisé le triplé Amstel-Flèche-Liège, la grimpeuse a surtout remporté la seconde édition du Tour de France Femmes. Comme une manière de récupérer le témoin de sa compatriote Annemiek van Vleuten, qu'elle a maté sur la Grande Boucle et à qui elle succède au palmarès.

Ferrand-Prévot et Laporte sacrés chez les Bleus

Battus pour le Vélo d'Or, colossaux sur tous les terrains et vainqueurs de Monuments, les deux champions du monde de Glasgow se consolent chacun avec le Trophée Eddy Merckx du meilleur coureur de classiques. Sans l'ombre d'un doute, cette fois.
Du côté tricolore, Christophe Laporte a décroché le Vélo d'Or français. Le coureur de la Jumbo-Visma sort de la saison la plus riche de sa carrière avec son titre de champion d'Europe, Gand-Wevelgem ou encore À Travers les Flandres. Hors route, Pauline Ferrand-Prévot qui a conservé ses deux maillots arc-en-ciel en short track et cross-country olympique, s'est vu remettre le trophée de meilleur(e) coureur ou coureuse française hors route.
picture

Un sacre dans le partage et l'émotion : la Marseillaise de Ferrand-Prévot et Lecomte

Le palmarès complet des Vélos d'Or 2023

  • Vélo d'Or hommes (meilleur coureur) : Jonas Vingegaard (DAN)
  • Vélo d'Or femmes (meilleur coureuse) : Demi Vollering (PBS)
  • Trophée Eddy Merckx hommes (meilleur coureur de classiques) : Mathieu van der Poel (PBS)
  • Trophée Eddy Merckx femmes (meilleure coureuse de classiques) : Lotte Kopecky (BEL)
  • Trophée Bernard Hinault (meilleur Français) : Christophe Laporte (FRA)
  • Trophée Daniel Morelon (meilleur Français hors route) : Pauline Ferrand-Prévot (FRA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité