L'homme du mois : Petacchi

Tout au long de la saison, nous mettons à l'honneur le coureur qui s'est le plus distingué au cours du mois écoulé. Premier lauréat, Alessandro Petacchi. L'Italien a flambé en février, avec pas moins de huit succès au total. Un début d'année canon pour le

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les années se suivent et se ressemblent pour Alessandro Petacchi. L'Italien fut le coureur le plus victorieux en 2003 puis en 2004, avec respectivement 25 puis 21 succès. Tout indique qu'il en sera de même en 2005. Le Spezian est même parti sur des bases encore plus élevées que ces deux dernières saisons, avec déjà huit victoires à son actif sur le seul mois de février.
Toujours intouchable dans les sprints, Petacchi a déjà levé les bras à sept reprises. Il faut y ajouter son succès final dans le Tour de Valence, acquis il est vrai au terme d'une course tronquée, certaines difficultés ayant été rayées du parcours en raison de la météo. Il n'empêche, Petacchi a démarré en trombe cette saison 2005.
Objectif Primavera
Ces huit succès sont d'autant plus significatifs qu'ils ont souvent été acquis dans un contexte très concurrentiel. Sur le Tour d'Andalousie, il a glané deux de ses victoires, Petacchi était face à des pointures comme Oscar Freire, Erik Zabel ou Tom Boonen. Tous ont dû baisser pavillon devant celui qui demeure incontestablement le maître du sprint mondial.
Il totalise désormais 80 victoires en carrière. A ce rythme, le cap de la centaine sera peut-être atteint cette saison. Ce week-end, à Valence, Petacchi pouvait fanfaronner. "Je ne vais pas le cacher, c'est le Petacchi le plus fort qui n'ait jamais existé , a-t-il lancé. J'en ai eu la confirmation ici. Même dans les bosses les plus dures, j'étais devant avec les leaders".
Rentré se reposer en Italie, Alessandro a parfaitement préparé le premier grand objectif de sa saison, Milan-San Remo. La Primavera est sans doute la classique qui convient le mieux à ses aptitudes. Le Transalpin sait qu'il lui manque encore une victoire de ce type pour passer à la postérité et devenir l'égale d'un Zabel, d'un Freire ou d'un Cipollini. Pour y parvenir,n il a décidé de ne rien laisser au hasard. Dès mercredi, il sera en selle pour une reconnaissance du final.
A VOUS DE JOUER
Vous pouvez vous aussi désigner le coureur qui semble avoir le plus marqué le mois de février. A vous de confirmer ou d'infirmer notre choix. La rédaction vous propose une sélection de cinq noms ce mois-ci. Vous avez jusqu'à vendredi minuit pour voter sur le sondage situé sur la rubrique cyclisme.
La pré-sélection:
- Philippe Gilbert (Bel, Française des Jeux): Vainqueur du Tour du Haut Var
- Nick Nuyens (Bel, Quick Step): Vainqueur du Het Volk
- Alessandro Petacchi (Ita, Fassa Bortolo): Tour de Valence (+ 3 étapes), Trophée Luis Puig, 2 étapes Tour d'Andalousie, GP Côte Etrusque
- Alejandro Valverde (Esp, Illes Balears): Vainqueur du Challenge de Majorque, du Trophée Soller et du Trophée Manacor
- Jens Voigt (All, CSC): Vainqueur du Tour méditerranéen (+ 2 étapes), et d'une étape de l'Etoile de Bessèges
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité