Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fusion Soudal Quick-Step / Jumbo-Visma menacée par Amazon ? Les explications de Patrick Lefevere

Cyril Morin

Mis à jour 30/09/2023 à 12:09 GMT+2

Où en est la fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step ? Dans sa chronique pour Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere a évoqué sans détour les détails de l'accord naissant. Une lettre d'intention a bien été signée entre les différentes parties mais l'arrivée d'Amazon dans l'affaire pourrait tout changer, explique-t-il.

Fritsch : "A part Evenepoel, Soudal - Quick-Step ne va pas apporter grand chose à Jumbo-Visma"

"J’aurais pu me faciliter la tâche et dire : 'pas de chronique cette semaine pour cause de maladie'". Mais Patrick Lefevere, c'est bien connu, n'est pas du genre à user de la langue de bois. Dans sa chronique hebdomadaire pour Het Nieuwsblad, le manager de Soudal Quick-Step a évoqué en détail la fusion qui agite le peloton entre son équipe et la Jumbo-Visma en vue de la saison prochaine.
Première info : une lettre d'intention a bien été signée entre toutes les parties ces derniers jours à savoir Visma, Soudal et Quick-Step. Mais l'arrivée d'un quatrième acteur, à savoir Amazon, aurait ajouté encore un peu d'incertitudes à un dossier qui n'en manque pas. "Les choses se sont accélérées chez les Néerlandais, a-t-il ainsi expliqué. Mais je ne sais pas dans quelle mesure Amazon viendrait à bord. Peut-être que ça ne concerne que la création de contenu, des productions internes mais je ne sais pas…".
De quoi jeter un froid ? "Le truc, c'est qu'avec trois parties actuelles – Soudal, Quick-Step et Visma -, tout le monde peut trouver sa place en proportionnelle. Mais avec Amazon comme quatrième acteur, c'est impossible. De ce que j'en sais, il n'y avait aucune mention de cela la semaine passée. Mais ça peut être un 'game changer'."
Ce lundi, avec le retour en Europe de Zdenek Bakala, propriétaire de Quick-Step, les choses devraient se décanter, selon Lefevere. Quant aux aspects pratiques, notamment la fusion des effectifs, rien n'est acté. Seul le cas Remco Evenoepoel a été réellement discuté. "Évidemment, la volonté c'est que Remco reste à bord du projet, explique le Belge. J'ai demandé à Jumbo-Visma de lui parler, ce qu'ils ont fait". Bref, encore beaucoup de flou et des jours à venir décisifs.
picture

Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité