Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Objectif atteint"

ParAFP

Publié 17/04/2006 à 11:00 GMT+2

Avec cinq médailles dont deux titres, les pistards français ont globalement répondu présent lors des Mondiaux de Bordeaux. Patrick Cluzaud, le Directeur technique national, dresse donc un bilan plutôt satisfaisant de cette cuvée 2006. Interview.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Patrick Cluzaud, l'objectif est-il atteint ?
Au départ, on était venu avec pour objectif trois-quatre médailles. On en ramène cinq, deux d'or, une d'argent, deux de bronze. C'est mention bien. On repart avec de grosses satisfactions et quelques regrets, notamment pour la dernière journée.
Pour Mickaël Bourgain et Clara Sanchez ?
En vitesse, Mickaël passe pour très peu à côté du podium. C'est tellement dommage quand on voit le niveau exceptionnellement relevé. Dans le keirin, Clara méritait de conserver son titre. Elle domine son sujet, on l'a vu à chaque fois, c'est une grande dame du keirin. Dans l'américaine, Jérôme Neuville et Matthieu Ladagnous avaient les jambes pour être sur le podium. Ils ont commis les erreurs d'une équipe jeune, ils ont été un peu euphoriques.
Dans le sprint ?
La grosse satisfaction, c'est la vitesse par équipes. Avec le recul, quand on voit la qualité de tous ces sprinteurs si proches les uns des autres, on peut dire qu'ils ont fait un gros truc. En individuel, ça a moins souri.
Est-ce votre groupe pour les prochains JO ?
C'est un bon groupe pour Pékin. Derrière, il y a des jeunes qui arrivent. François Pervis, troisième du kilomètre, Kévin Sireau, qui va être bientôt prêt à entrer. L'émulation va jouer à plein, c'est bien.
Prévoyez-vous d'aménager les structures ?
Ce qu'il faut, c'est une meilleure reconnaissance par le monde professionnel de la piste et de l'objectif olympique. Si on avait gardé les quatre de la poursuite de l'année dernière, on avait une équipe capable d'être dans le carré final.
Et pour les structures du sprint ?
On va faire un débriefing, on en parlera plus tard.
Un mot sur Florian Rousseau, qui était pour la première fois responsable du sprint...
Il a assumé. Je l'ai vu complètement impliqué auprès des coureurs, coacher, être présent. Je l'ai vu avec Arnaud Tournant à un moment et Arnaud a compris que Florian avait raison sur la tactique à employer. Il a tout pour être un grand entraîneur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité