Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baugé, quel triplé !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2011 à 22:40 GMT+1

Grégory Baugé est bien le maître de la vitesse individuelle. Le Français a enlevé vendredi son troisième titre mondial consécutif dans cette discipline en s'imposant devant le Britannique Jason Kenny en finale à Apeldoorn. Morgan Kneiski a pris le bronze sur la course aux points.

CYCLISME - 2011 - France - Bauge

Crédit: AFP

"Gagner de cette manière !", a admiré son entraîneur Florian Rousseau, que Baugé a rejoint au palmarès de l'épreuve mondiale par cette troisième victoire en trois ans. Dans un vélodrome comble, Baugé n'a laissé place à aucun suspense, tant en demi-finale qu'en finale. A chaque fois, il s'est imposé par deux manches à zéro, sans laisser la moindre espérance à ses adversaires, Mickaël Bourgain d'abord, le Britannique Jason Kenny ensuite.
En finale, celui qui aime se comparer à un "tigre" a contrôlé parfaitement Kenny dans la première manche pour le devancer très nettement. Dans la seconde manche, il l'a pareillement dominé, tactiquement et physiquement, pour prendre le commandement dans la ligne droite opposée et s'imposer de plus d'une longueur. "Je suis très content de ce titre", a déclaré Baugé en souriant. Mais il a vite rappelé que son grand objectif était devant lui, à savoir le titre olympique, l'an prochain, à Londres. "On est en route pour les Jeux", a insisté le triple champion du monde de la vitesse individuelle, qui compte également à son palmarès cinq titres dans la vitesse par équipes, le dernier obtenu mercredi avec Kévin Sireau et Michael d'Almeida.
"Il a élevé encore son niveau"
"Il a élevé encore son niveau. C'est un grand champion !", a salué Florian Rousseau qui entraîne à l'INSEP la merveille du sprint français, révélé en 2004 et présent au plus haut niveau depuis les Mondiaux 2005 (4e). "J'aurais été déçu si j'avais été battu. Mais, une défaite ça aide aussi", a estimé le champion du monde qui a déjà tracé la voie dans la perspective olympique de Londres au-delà de laquelle il envisage d'arrêter le cyclisme: "Il nous reste du travail !"
Pour la troisième place, en revanche, Mickaël Bourgain a dû s'incliner devant l'Ecossais Chris Hoy après lui avoir pris la première manche. Le champion olympique de Pékin, dominé par Kenny en demi-finale, a rappelé qu'il était toujours compétitif. Mais, à 35 ans, il est apparu moins fringant que ses cadets, Kenny (23 ans) et surtout Baugé (26 ans).
Pour Kneiski, c'est le doublé
Avant la nouvelle consécration de Baugé, le cyclisme français s'était félicité de la médaille de bronze de Morgan Kneisky, sa deuxième à Apeldoorn après celle du scratch. Le jeune Bisontin (23 ans), qui n'a pas trouvé de place dans des équipes de première ou deuxième division, a montré toutes ses qualités dans la course aux points gagnée à la surprise générale par le jeune Colombien Edwin Alcibiades (21 ans) devant le tenant du titre et grand favori, l'Australien Cameron Meyer. "Je suis à ma place", a commenté Kneisky, dont la pointe de vitesse a fait merveille une nouvelle fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité