25/09/19 - 14:18
Terminé
Contre la montre individuel - Messieurs
Mondiaux sur route • Etape6
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Contre la montre individuel - Messieurs
Mondiaux sur route - 25 septembre 2019

Mondiaux sur route - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 25 septembre 2019 et débute à 14:18. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:10 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce contre-la-montre en notre compagnie. Bonne fin de journée sur Eurosport.fr et à bientôt.

17:00 

Les Français terminent très loin dans ce contre-la-montre. Pierre Latour, parti correctement, est loin du top 10, alors que Benjamin Thomas n'a jamais été dans le rythme.

16:49

Campenaerts termine 11e, la faute à une chute qui l'a empêché de jouer une médaille. C'est Filippo Ganna qui prend la troisième place, derrière Dennis et Evenepoel.

16:48

Rohan Dennis est champion du monde du contre-la-montre ! Le tenant du titre a répondu présent malgré les doutes qui pesaient sur lui. Il devance Remco Evenepoel de 1'09.

16:45 

Primoz Roglic s'est accroché à Rohan Dennis depuis qu'il s'est fait doubler par l'Australien. Il est à quelques mètres seulement, alors qu'il reste un kilomètre.

16:44

Nelson Oliveira en termine. Il prend la septième place provisoire, alors qu'il était troisième au deuxième intermédiaire. Le Portugais ne décrochera donc pas de médaille mondiale.

16:39

Septième place à l'arrivée pour Tony Martin, qui a bien terminé.

16:38

Edoardo Affini prend la dixième place provisoire à l'arrivée. Il éjecte ainsi Pierre Latour des dix premiers, alors que Benjamin Thomas est bien plus loin.

16:33 

Rohan Dennis rattrape et double Primoz Roglic. Le Slovène n'aura jamais été dans le rythme sur ce chrono. Il était parti trois minutes devant l'Australien.

16:32 

Victor Campenaerts décide de changer de vélo pour la deuxième fois. Il continue son contre-la-montre alors que ses chances de médaille sont envolées depuis sa chute.

16:29

Rohan Dennis met 1'05 à Remco Evenepoel au deuxième intermédiaire ! L'Australien devrait être sacré champion du monde s'il ne fait pas d'erreur jusqu'à la ligne d'arrivée.

16:27

Nouveau meilleur temps de Remco Evenepoel à l'arrivée ! Le Belge devance Filippo Ganna de 45 secondes. Rohan Dennis semble être le seul capable de battre son temps désormais.

16:21

Tony Martin passe avec une minute de retard sur Remco Evenepoel au deuxième intermédiaire.

16:20 

Rohan Dennis, parti une minute et trente secondes après Victor Campenaerts, vient de rattraper et de doubler le Belge, retardé par sa chute.

16:18

Incident pour Victor Campenaerts. Le Belge est touché à la cuisse, il est vraisemblablement tombé. Il était proche d'arriver au deuxième intermédiaire, là où Remco Evenepoel détient pour le moment le meilleur temps.

16:15

Nouveau meilleur temps pour Filippo Ganna. L'Italien en termine en 1'07'00.

16:13

Chute d'Yvan Lampert ! Le Belge, en course pour une place d'honneur à l'arrivée, est tombé entre le deuxième intermédiaire et la ligne d'arrivée. Il termine ainsi en roue libre, à plus de dix minutes d'Alex Dowsett.

16:12

En cas de victoire sur ce contre-la-montre, Remco Evenepoel serait de loin le plus jeune coureur à décrocher le titre mondial du chrono. Pour le moment, le record est détenu par Michael Rogers, sacré à 23 ans en 2003.

16:09

Remco Evenepoel toujours en tête au deuxième intermédiaire. Le Belge devance Filippo Ganna de 34 secondes.

16:06

Luke Durbridge a fini moins fort qu'il n'avait démarré, mais il prend le meilleur temps provisoire à l'arrivée en 1h08'06.

16:01

Rohan Dennis en tête au premier intermédiaire ! L'Australien devance Remco Evenepoel de 18 secondes. Victor Campenaerts, lui, est passé une seconde derrière Evenepoel.

16:00

Primoz Roglic n'est pas du tout dans le rythme. Le Slovène est passé au premier intermédiaire en 19'59, bien loin du temps de Remco Evenepoel (19'17).

15:59

Dylan Van Baarle prend le deuxième temps à l'arrivée et repousse Pierre Latour à la troisième place provisoire.

15:56

Juste après Dowsett, Filippo Ganna améliore à son tour au deuxième intermédiaire. L'Italien a réalisé un temps de 47'25.

15:54

Alex Dowsett prend le meilleur temps au deuxième intermédiaire. Il passe en 47'41, c'est 15 secondes de moins que Luke Durbridge.

15:52 

Le duel entre le champion d'Europe Remco Evenepoel et le champion du monde Rohan Dennis est donc lancé.

15:48

Luke Durbridge a pris la tête provisoire au deuxième intermédiaire, 14'' devant Yves Lampaert.

15:46

C'est terminé pour Pierre Latour. Le Français achève ce contre-la-montre à la deuxième place provisoire, 33 secondes derrière John Archibald, en tête pour le moment.

15:44

Yves Lampaert est passé en tête au deuxième intermédiaire en 48'10. Il prend provisoirement la tête, en attendant les gros rouleurs derrière lui.

15:42 

Rohan Dennis est parti. L'Australien, champion du monde en titre, était le dernier coureur à s'élancer. Il est l'énigme du jour, lui qui a quitté le Tour brusquement au mois de juillet, en froid avec son équipe Bahrain-Merida.

15:41

Meilleur temps provisoire pour Remco Evenepoel. Le Belge est bien parti et se retrouve en tête au premier intermédiaire. Il est passé en 19'17, c'est 7 secondes de moins que Filippo Ganna.

15:41 

C'est parti pour Victor Campenaerts, ancien double champion d'Europe du contre-la-montre et recordman de l'heure.

15:39 

Primoz Roglic, le vainqueur de la Vuelta, s'est élancé. Il fait partie des gros favoris du jour. Il a notamment remporté cette année les chronos du Giro et de la Vuelta.

15:38 

Départ de Kasper Asgreen. Le Danois a terminé deuxième des championnats d'Europe cet été. Après lui, il ne reste que trois concurrents au départ : Roglic, Campenaerts et Dennis.

15:37

Benjamin Thomas est loin au premier intermédiaire. Le Français est passé en 20'26, c'est plus d'une minute derrière Filippo Ganna.

15:35

Stefan Küng est parti. Le Suisse de la Groupama-FDJ est le coureur qui a terminé le plus souvent dans le top 10 d'un contre-la-montre en 2019, neuf fois au total.

15:34

Pierre Latour deuxième au deuxième intermédiaire. Peu de coureurs sont déjà passés, mais le Français est juste derrière Eddie Dunbar au deuxième intermédiaire, avec un temps de 48'40.

15:33

Eddie Dunbar est le premier coureur à terminer ce contre-la-montre en 1h09'52.

15:31 

Départ de Tony Martin. L'Allemand est quatre fois champion du monde du contre-la-montre, un record qu'il partage avec Fabian Cancellara. Son dernier titre, en revanche, date de 2016 à Doha.

15:31 

Edoardo Affini et Jonathan Castroviejo se sont élancés. Il n'y a plus que huit concurrents qui doivent encore prendre le départ.

15:29

Filippo Ganna prend la tête provisoire. L'Italien est passé en 19'24 au premier intermédiaire, c'est 7 secondes de mieux que Luke Durbridge.

15:27

Nouveau meilleur temps. Pendant que Remco Evenepoel prenait le départ, Luke Durbridge a amélioré le meilleur temps provisoire au premier intermédiaire. L'Australien est passé en 19'31. Il devant Alex Dowsett (19'35) et John Archibald (19'44).

15:24 

Image surprenante, quelques mètres après avoir pris le départ, Remco Evenepoel a remonté ses surchaussures. Problème, les règlements interdisent désormais de remonter les chaussettes ou les surchaussures au-delà d'un certain niveau. Les contrôleurs UCI prendront peut-être de nouveau les mesures des surchaussures du Belge à l'arrivée.

15:21 

Départ du phénomène Remco Evenepoel. Champion du monde junior du contre-la-montre il y a un an, le Belge de 19 ans n'est pas passé par la catégorie espoirs, arrivant directement chez les professionnels. Depuis, il a été sacré champion d'Europe de la discipline, quelques jours seulement après avoir remporté la Clasica San Sebastian.

15:18

Bob Jungels est parti : c'est le deuxième coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step à s'élancer, après Lampaert mais avant Evenepoel et Asgreen. La formation belge n'est toutefois pas la plus représentée puisque Ineos compte cinq coureurs au départ de ce contre-la-montre (Dunbar, Van Baarle, Castroviejo, Ganna et Kiryienka).

15:16

Lampaert deuxième temps au premier intermédiaire. Le Belge n'est qu'à trois secondes d'Archibald, devant Van Baarle et Latour.

15:14 

Départ du champion du monde 2015, Vasil Kiryienka. Le Biélorusse de 38 ans n'est pas vraiment l'un des favoris, mais il y a un an en Autriche, il avait encore pris la 9e place du chrono des Mondiaux.

15:11 

Benjamin Thomas s'élance. Le champion de France du contre-la-montre est le deuxième et dernier concurrent français de ce chrono.

Benjamin Thomas
15:09 

Plusieurs outsiders ont pris le départ de ce chrono, parmi lesquels Luke Durbridge, Ryan Mullen, Alex Dowsett et Filippo Ganna.

15:06

Difficile d'y voir clair parmi les favoris de ce chrono. Remco Evenepoel, 19 ans seulement, est une énigme. C'est aussi le cas pour Rohan Dennis, qui a quitté le Tour brusquement au mois de juillet, en froid avec son équipe. Victor Campenaerts, lui, n'a pas couru depuis le mois de juin, alors que la forme de Primoz Roglic, vainqueur de la Vuelta il y a dix jours, pose question.

Rohan Dennis, con el maillot de campeón del mundo de contrarreloj
15:02 

Matthias Brändle prend le départ. L'Autrichien, ancien détenteur du record du monde de l'heure, est le 30e concurrent à s'élancer.

14:58

Pierre Latour prend le deuxième temps au premier intermédiaire. Le Français a mis 20'00 pour parcourir les 17 premiers kilomètres du parcours. C'est 16 secondes de plus que John Archibald, actuel meilleur temps.

14:56

Nouveau meilleur temps au premier intermédiaire. Il n'est toutefois pas l'oeuvre de Jan Barta ou de Jan Tratnik, qui étaient attendus. C'est le Britannique John Archibald qui est passé en 19'44.

14:54 

Départ d'Yves Lampaert, le premier des trois coureurs belges. Remco Evenepoel partira à 15h21, alors que Victor Campenaerts s'élancera en avant-dernier, juste avant Rohan Dennis, à 15h41.

14:48

Eddie Dunbar réalise un premier temps intermédiaire intéressant. Au passage des 17 kilomètres, l'Irlandais est passé en 20'18. C'est de loin le meilleur temps provisoire, alors que sept concurrents sont déjà passés à cet intermédiaire.

14:44

Ramunas Navardauskas, le premier coureur à s'être élancé, est passé au premier intermédiaire, placé après 17 kilomètres, avec un temps de 21 minutes et 53 secondes.

14:42

Christopher Symonds s'est élancé. Il n'est pas un favori de ce chrono, mais le Ghanéen est le concurrent le plus âgé. Il a 45 ans et 308 jours et devance Vasil Kiryienka, 38 ans et 89 jours seulement.

14:40

La Belgique est l'équipe la plus impressionnante de ce contre-la-montre. Elle pourra compter sur Yves Lampaert (2e des championnats de Belgique du chrono en 2019) et Victor Campenaerts (double champion d'Europe en 2017 et 2018, médaillé de bronze aux Mondiaux en 2018). Mais l'attraction belge sera un troisième homme : Remco Evenepoel. A 19 ans, il est champion d'Europe en titre du contre-la-montre.

14:35 

Pierre Latour est parti. Le double champion de France de la discipline, en 2017 et 2018, est le premier des deux Français à prendre le départ de ce contre-la-montre. Il y a moins d'un mois, Latour a terminé 6e du chrono de la Vuelta, remporté par Primoz Roglic.

14:31 

Départ de Jan Barta. Le Tchèque est l'un des premiers gros rouleurs à s'élancer. En 2012 et 2014, il avait terminé dans les dix premiers du contre-la-montre des Mondiaux. Ses temps de passages seront les premiers repères pour les concurrents suivants.

14:26

Ce chrono est pour beaucoup de coureurs le plus long de l'année. En dehors des championnats nationaux respectifs, le plus long contre-la-montre de 2019 était celui du Tour de Qinghai Lake (42 km). Suivent ensuite les chronos de la Vuelta (36,2 km) et du Giro (34,8 km), tous les deux remportés par Primoz Roglic. Le Slovène est d'ailleurs un des favoris du jour. Il partira à 15h39.

14:23 

La France compte deux coureurs pour ce contre-la-montre. Le premier à partir sera l'ancien double champion de France Pierre Latour, à 14h36. Benjamin Thomas, sacré champion national en juin dernier, s'élancera ensuite à 15h11.

14:20

Les coureurs s'élanceront toutes les une minute et trente secondes sur ce contre-la-montre. Rohan Dennis, le champion du monde en titre, sera le dernier à prendre le départ, à 15h42.

14:18 

C'est parti ! Le premier concurrent s'élance sur les 54 kilomètres du parcours. Il s'agit du Lituanien Ramunas Navardauskas, qui évolue en France chez Delko Marseille Provence.

14:13 

Hier sur le contre-la-montre espoirs, plusieurs concurrents ont subi la loi de la météo capricieuse, comme le Danois Johan Price-Pejtersen, qui s'est retrouvé la tête dans l'eau. Pour aujourd'hui, la pluie ne devrait pas être présente, en tout cas pas dans le début d'après-midi.

Vidéo - Alerte piscine : Price-Pejtersen a glissé et s'est retrouvé la tête sous l'eau

00:16
14:07

Le parcours du jour de 54 kilomètres est assez plat, malgré quelques bosses dans la deuxième partie de l'itinéraire.

14:01

Un petit point sur les anciens champions du monde de la discipline. Le tenant du titre Rohan Dennis sera bien au départ, tout comme Vasil Kiryienka et Tony Martin.

13:57

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre en direct commenté le contre-la-montre individuel messieurs des championnats du Monde sur route. Le premier concurrent s'élancera à 14h20.

0 commentaire