Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

7e de l’histoire, 10e titre français : Le deuxième sacre mondial de Julian Alaphilippe en chiffres

Simon Farvacque

Mis à jour 26/09/2021 à 18:40 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE - Julian Alaphilippe roi du monde, acte II. Le Français de 29 ans a conservé son titre planétaire, ce dimanche à Louvain. Un doublé rare dans l’histoire du cyclisme et qui est même inédit, à l’échelle de son pays. L’Hexagone, notamment grâce à lui, vit une époque dorée. Voici les statistiques à retenir de son deuxième sacre.

Julian Alaphilippe embrasse le maillot arc-en-ciel : le voilà champion du monde une deuxième fois de suite - 26/09/2021, à Louvain

Crédit: Getty Images

Caustique, en course comme face à un micro. Julian Alaphilippe a pris un malin plaisir à dédicacer son nouveau triomphe planétaire au public belge, ce dimanche. Couronné une deuxième fois de rang champion du monde, à Louvain, "Loulou" s’est offert une place de choix dans l’histoire du vélo, au sein du pays où ce sport est roi. Et avec lui, le cyclisme français traverse une belle période. Illustration en chiffres.
picture

Alaphilippe savoure son deuxième sacre, au pays du vélo : l'arrivée en vidéo

1. Une première fois pour un Français

Julian Alaphilippe est le premier coureur français à remporter deux fois le titre de champion du monde de la course en ligne, attribué pour la première fois en 1927. Huit représentants de l’Hexagone ont été sacrés à une reprise. Georges Speicher avait inauguré le palmarès de son pays en 1933. C’est à Laurent Brochard (1997) que "Alaf" avait succédé l’an dernier. Cela fait donc dix maillots arc-en-ciel pour le contingent tricolore.
picture

Alaphilippe au bout de l'effort : le résumé du deuxième sacre mondial du Français

7. Une septième fois dans l’histoire

Seulement sept coureurs ont conservé leur bien, dans l’histoire de l’épreuve. Le premier à avoir réalisé pareille performance ? Le Belge Georges Ronsse (1928, 1929). Le dernier jusqu’à ce dimanche après-midi ? Le Slovaque Peter Sagan, qui a même signé un triplé (2015 à Richmond, 2016 à Doha, 2017 à Bergen). Questionné sur sa capacité à en faire de même, Julian Alaphilippe (29 ans) a répondu à chaud : "Jamais deux sans trois… on ne sait jamais."
picture

Irrésistible Alaphilippe : Revivez son attaque décisive à 17km de l'arrivée

3/4. La bonne passe des Bleus

C’est la troisième fois en quatre Mondiaux que la France monte sur la boîte. Aux deux titres d’Alaphilippe, il faut ajouter la médaille d’argent de Romain Bardet, à Innsbruck. Aucun pays ne compte autant de médailles sur la période (deux pour le Danemark et la Suisse, une pour l’Espagne, l’Italie, le Canada, les Pays-Bas et la Belgique). Une statistique d’autant plus notable que la France est restée Fanny en la matière de 2006 à 2017.
picture

Emotion sur le podium : La Marseillaise pour Julian Alaphilippe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité