Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde de cyclisme 2023 : L'équipe de France en argent en contre-la-montre par équipes mixte

Fabien Esvan

Mis à jour 08/08/2023 à 22:05 GMT+2

L'équipe de France récupère une seconde médaille sur route. Passée la déception de la course en ligne messieurs, les Bleus ont rebondi, mardi, lors du contre-la-montre par équipes mixte en prenant une belle médaille d'argent. Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Bryan Coquard ont pris la 2e place à 7 secondes de la Suisse, titrée.

Les Bleus à 7 secondes du hold-up : l'arrivée du chrono mixte en vidéo

Le défi était grand pour les Bleus. Le résultat l'est tout autant. Inattendu presque, n'ayons pas peur des mots. Car c'est une sortie qui fera date dans l'histoire de l'équipe de France de cyclisme. Fanny sur les trois premières éditions du contre-la-montre par équipes mixte, le relais tricolore s'est paré d'argent ce mardi dans les rues de Glasgow. Les Bleus ont même longtemps espéré décrocher le plus beau des métaux. Avant que la Suisse ne fasse respecter la hiérarchie… pour sept petites secondes.
Ambitieuse ce mardi, l'équipe de France emmenée par Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et la "surprise" Bryan Coquard a presque réalisé le coup parfait en Ecosse. Tous auteurs d'une sortie de choix, venus chercher une médaille comme ils l'avaient annoncé, les Français ont fait plus que déjouer les pronostics et ont signé le deuxième meilleur temps du jour en 54'23".

Une cascade d'événements heureux pour les Bleus

Longtemps en tête, les Tricolores ont profité des défaillances de nombre de leurs adversaires pour s'installer en tête. Si certaines nations n'avaient pas aligné leurs meilleurs éléments comme l'Italie avec Filippo Ganna, les pépins se sont enchaînés pour nombre d'équipes, les médaillées des dernières cuvées en tête.
Champions du monde en 2019, deuxièmes en 2021, les Pays-Bas ont notamment failli avec les chutes de Dan Hoole. Sans le rouleur d'INEOS Grenadiers, retenu sur la piste et en préparation pour le contre-la-montre individuel, l'Italie, dauphine en 2022, a aussi eu son lot de malheurs avec le changement de vélo de Silvia Persico. Sans oublier les nombreux pépins de l'Australie, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne, finalement troisième à l'arrivée. Mais il y avait une nation plus forte que les Bleus lors de ce mardi fou : la Suisse.
picture

Coquard à Küng : "J'aurais été tellement fier de dire que je t'avais battu sur un chrono"

Malgré une chute et un incident mécanique, Marlen Reusser a fait parler son statut pour maintenir les Helvètes au-dessus de la mêlée. Vainqueure du chrono sur le Tour de France Femmes il y a dix jours, la championne d'Europe de la discipline a été colossale dans les derniers kilomètres du parcours aux côtés d'Elise Chabbey pour offrir l'or à son équipe. Nicole Koller, Marlen Reusser, Stefan Bissegger, Stefan Küng et Mauro Schmid sont aussi champions du monde. "J'ai offert un peu de spectacle et de suspense aux spectateurs", lançait la rouleuse de la SD Worx soulagée et avec le sourire après la course. Non, cette performance n'a rien d'un hold-up pour l'équipe de France, très en vue et justement récompensée ce mardi. L'argent leur va si bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité