Mondiaux de Zurich | Tadej Pogacar sacré au bout d'une chevauchée fantastique de 100 km

Eurosport sur Google

Tadej Pogacar s'est couronné champion du monde dimanche à Zürich, après un numéro dont il a le secret. Le Slovène s'est échappé à 100 km de l'arrivée en compagnie du Français Pavel Sivakov, qu'il a lâché à 51 km du but. Il a résisté jusqu'au bout au retour d'un groupe pour réaliser le triplé Giro-Tour-Mondiaux, que seuls Eddy Merckx (1974) et Stephen Roche (1987) avaient réussi avant lui.

Il la voulait plus que les autres : l'arrivée triomphale de Pogacar nouveau champion du monde

Video credit: Eurosport

Quel numéro de Tadej Pogacar ! Parti à 100 kilomètres de l’arrivée le leader de la Slovénie s’est imposé en solitaire lors de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme. Le coureur de 26 ans a endossé la tunique arc-en-ciel pour la première fois de sa carrière. Ben O’Connor a, lui, récupéré la médaille d’argent devant Mathieu van der Poel qui a réglé le sprint du groupe de poursuivants.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les favoris lancer la course. Et comme souvent, c’est "Pogi" qui a tenté sa chance le premier. À 100 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a faussé compagnie au peloton. Le vainqueur du dernier Tour de France n’a pas mis très longtemps à reprendre les 16 hommes de tête, partis plus tôt dans la journée, qui avaient pourtant près de deux minutes d’avance quelques instants auparavant.
picture

C'est plus fort que lui : Pogacar attaque à... 100 km de l'arrivée

Video credit: Eurosport

Pogacar s’est ensuite isolé à 78 kilomètres avec le Français Pavel Sivakov, son compagnon chez UAE Team Emirates. Le coureur de la formation de Thomas Voeckler a tenu presque 30 kilomètres avant de lâcher prise, tandis que derrière la poursuite peinait à s’organiser avec notamment Remco Evenepoel (BEL) et Mathieu van der Poel.
picture

L'agacement d'Evenepoel à la poursuite de Pogacar, Van der Poel et autres

Video credit: Eurosport

Alaphilippe a abandonné

Le triple vainqueur de la Grande Boucle a longtemps maintenu un écart aux alentours de la minute avec ses poursuivants. Mais il a fini par céder du terrain en fin de course, permettant à un groupe de chasse de 7 coureurs d’espérer. Finalement, l’homme aux six Monuments a réussi à tenir ses concurrents à distance pour s’imposer, seul, à Zurich avec 34 secondes d’avance sur Ben O’Connor (AUS) et 58 secondes sur Mathieu van der Poel.
picture

Voeckler : "L'épaule de Julian, c'est réglé, mais il a beaucoup manqué à l'équipe de France"

Video credit: Eurosport

Côté français, la course a rapidement pris une mauvaise tournure avec l’abandon sur chute de Julian Alaphilippe, vainqueur de l’épreuve en 2020 et 2021. Malgré tout, Sivakov a fait route commune avec le vainqueur du jour pendant de nombreux kilomètres, tandis que David Gaudu et Romain Bardet ont longtemps été dans le groupe des favoris. Le coureur de la DSM a même terminé à une honorable 10e position. Une jolie manière de fêter sa dernière participation aux Mondiaux pour celui qui prendra sa retraite en juin prochain.
picture

Pogacar intenable, Alaphilippe maudit : les temps forts de la course en ligne

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité