Le pionnier Biniam Girmay, Christopher Froome, l'éveil du cyclisme en Afrique, les Mondiaux 2025 au Rwanda : comment voir le film Cycling Africa

Le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling arrive le 14 décembre 2025 sur la plateforme HBO Max. De Chris Froome à Biniam Girmay, en passant par l'espoir Miria Nantume et la pionnière Ashleigh Moolman-Pasio, le film raconte la montée en puissance du cyclisme sur le continent africain. Un éveil porté par les Mondiaux sur route organisés au Rwanda en septembre 2025.

Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling : le teaser de la version 75m

Video credit: Eurosport

L'année 2025 est celle du cyclisme africain. C'est ce que montre le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling qui arrive en décembre. Trois mois après les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI organisés à Kigali au Rwanda, cette oeuvre consacrée au développement du cyclisme en Afrique sort dans sa version définitive de 75 minutes, le dimanche 14 décembre sur la plateforme de streaming HBO Max en France et sur Eurosport.
Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling suit les pas de plusieurs athlètes africains - des professionnels, mais aussi ceux de l'équipe nationale du Rwanda - en pleine préparation pour les premiers Mondiaux sur route organisés sur le continent africain, en septembre 2025. Ce film parle aussi de briser des barrières et comment un continent peut créer ses champions de demain.
picture

Le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling arrive le 14 décembre 2025 sur la plateforme de streaming HBO Max. De Chris Froome à Biniam Girmay, en passant par l'espoir Miria Nantum, le film raconte la montée en puissance du cyclisme sur le continent africain

Crédit: Eurosport

Le pionnier Girmay, la référence Froome

Ainsi, nous retrouvons les portraits croisés de ceux qui font le cyclisme africain d'aujourd'hui. Du pionnier Biniam Girmay, vainqueur de Gand-Wevelgem 2022 et de trois étapes sur le Tour de France, en passant par l'Ougandaise Miria Nantume, à la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, référence au sein du peloton féminin, face au dernier grand défi de sa brillante carrière à 39 ans.
Le documentaire évoque également le travail de fond effectué pour permettre l'éveil et la croissance du cyclisme en Afrique avec les témoignages d'acteurs du milieu comme David Lappartient, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), organisatrice des Mondiaux sur route, et de Christopher Froome, vainqueur cinq fois du Tour de France.
Né au Kenya, avant d'être formé au cyclisme en Afrique du Sud où il a suivi son père lors de son adolescence, le champion de 40 ans a été l'un des acteurs fondamentaux de la montée en puissance de la petite reine en Afrique depuis plus d'une décennie.
"Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling" est un film de Warner Bros Discovery - Eurosport, produit et réalisé par Maxime Auburtin. Disponible en version 75 minutes, le 14 décembre sur HBO Max.
Le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling arrive le 14 décembre 2025 sur la plateforme de streaming HBO Max. De Chris Froome à Biniam Girmay, en passant par l'espoir Miria Nantum, le film raconte la montée en puissance du cyclisme sur le continent africain
Le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling arrive le 14 décembre 2025 sur la plateforme de streaming HBO Max. De Chris Froome à Biniam Girmay, en passant par l'espoir Miria Nantum, le film raconte la montée en puissance du cyclisme sur le continent africainCrédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité