Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La grande rentrée pour Jonas Vingegaard au O Gran Camiño : la même recette pour le même résultat ?

Fabien Esvan

Mis à jour 22/02/2024 à 15:13 GMT+1

C'est la rentrée pour Jonas Vingegaard Hansen. Double tenant du titre sur le Tour de France, le Danois enfile son premier dossard de la saison ce jeudi sur le O Gran Camiño (à suivre sur Eurosport). Comme l'an dernier. Quasi insubmersible sur la Grande Boucle, le leader de la Visma-Lease a Bike reprend (presque) la même recette que l'an passée. Avec le même appétit gargantuesque.

Avec le Tour en feu d'artifice, les 5 plus grandes victoires de Vingegaard en 2023

Il fait partie de ceux qui font le choix de ne pas ou peu changer. Ils sont très peu nombreux dans ce cas, du moins dans le gratin du peloton. Fort de ses succès de 2023 bonifiés par sa campagne de cyclo-cross, Paris-Roubaix, Milan-Sanremo et Mondiaux en tête, Mathieu van der Poel a de nouveau suivi la même ligne directrice. Refaire ce qui a déjà marché, c'est aussi la stratégie de Jonas Vingegaard Hansen.
Déjà présent en Galice pour sa reprise il y a douze mois, en étant impérial au passage, "Vingo" effectue encore sa rentrée sur les routes espagnoles. Pour le double vainqueur du Tour de France, c'était une évidence de reprendre là où tout a si bien débuté. "J'ai remporté trois étapes et le classement général lors de ma première course de la saison. C'est toujours agréable de revenir en tant que vainqueur en titre. L'objectif est clair : je viens défendre mon titre", lance le principal intéressé dans un communiqué de sa formation.
La reprise de Jonas Vingegaard face à Lenny Martinez, David Gaudu, Egan Bernal et consorts est à suivre sur Eurosport :
O Gran Camiño | Stage 1
Premium
Cycling

O Gran Camiño | Stage 1

01:56:02

Replay

Peu de courses, peu de problèmes ?

Le staff batave a évidemment appuyé le programme du grimpeur, qui a juste remplacé Paris-Nice par Tirreno-Adriatico par rapport à 2023. "C'est un choix avec une vision beaucoup plus lointaine. Camiño, c'est la course idéale pour emmagasiner les kilomètres nécessaires après un entraînement en altitude", appuie le directeur sportif David Wagner. Ce dernier a rappelé l'importance du contre-la-montre inaugural, un exercice que son protégé a travaillé notamment dans l'optique du chrono final du Tour 2024 entre Monaco et Nice.
Comme l'an dernier, Jonas Vingegaard Hansen mise sur une préparation millimétrée avec la même gestion de ses pics de forme dont il a le secret. "On a consacré les derniers mois à des camps d'entraînement. Ça s'est très bien passé. A Tenerife, on a finalisé notre préparation pour le début de saison", continue le champion.
Après la Galice, le natif de Hillerslev filera sur Tirreno-Adriatico avant une coupure d’un mois qui le mènera jusqu'au Tour du Pays basque en avril. Avant le Tour, il s'alignera sur le Critérium du Dauphiné. Comme l'an dernier, le taulier de la Visma-Lease a Bike participera au Tour d'Espagne avant de découvrir les Mondiaux au mois de septembre. Avec seulement sept courses dans l'escarcelle, les sorties seront encore '"limitées" pour la star.
picture

Et Vingegaard s'est envolé : son attaque décisive en vidéo

Un plateau plus relevé pour une solide mise en cannes

Pas forcément inquiété l'an dernier pour sa mise en route, le coureur de 27 ans aura du répondant cette année avec les présences de David Gaudu, Lenny Martinez et des trois Sud-américains Richard Carapaz, Rigoberto Urán et Egan Bernal, très en vue lors du dernier Tour de Colombie. Sans oublier Cian Uijtdebroeks, le nouvel équipier du Danois et qui incarne le présent et l'avenir de la formation néerlandaise.
L'ogre a de l'ambition pour sa rentrée. S'il avait démarré avec fracas en Galice, le phénomène avait bataillé face à Tadej Pogacar et David Gaudu sur Paris-Nice, finissant troisième du général. Ce qui ne l’avait pas inquiété outre mesure. La suite de sa saison avec son emprise quasi totale sur le Tour de France et sa Vuelta bien menée au service de son habituel lieutenant Sepp Kuss en sont une sacrée illustration. Jonas Vingegaaard Hansen sait ce qu'il a à faire. Pourquoi changer une recette gagnante, après tout ?
picture

Vingegaard : "C'est normal de rendre la monnaie à Kuss qui a tant fait pour nous"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité