Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Feillu passe tout près

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/09/2010 à 18:38 GMT+2

L'Espagnol Francisco José Ventoso (CarmioOro) a surpris tous les favoris en remportant la classique Paris-Bruxelles samedi à Uccle où il a devancé au sprint le Français Romain Feillu, 2e, et le Néerlandais Stefan van Dijk, 3e.

2010 Paris Bruxelles podium

Crédit: AFP

Ventoso, 28 ans, qui a signé dans la banlieue huppée de la capitale belge sa 4e victoire cette saison (la 16e de sa carrière), succède au palmarès à l'Australien Matthew Goss. Mais, surtout, il a empêché un autre Australien, Robbie McEwen, de remporter la course des deux capitales une sixième fois. Ce dernier, dans un mauvais jour, avait cependant rapidement compris qu'il ne jouerait pas la gagne.
Le scénario fut pourtant celui qu'avait espéré le sprinteur de la formation Katucha. Sous l'impulsion de cette dernière notamment, le peloton a repris à vingt kilomètres de la ligne une échappée de trois hommes, le Français Eric Berthou, le Belge Sébastien Delfosse et l'Italien Alessandro De Marchi, partis dès les premiers kilomètres et qui ont compté jusqu'à dix minutes d'avance.
Malgré quelques côtes et quelques tentatives d'échappées, le peloton s'est présenté groupé à l'amorce de la ligne droite finale, un faux plat montant de 700 mètres a priori favorable à McEwen.
Mais c'est la puissance de Ventoso qui a fait merveille. L'Espagnol s'est imposé avec plusieurs mètres d'avance sur Feillu et le reste de la meute tandis que McEwen ne s'est jamais mêlé à la lutte pour la victoire. "Romain (Feillu) a lancé le sprint assez loin de la ligne, à 500 mètres. Trop loin sans doute car il a craqué sur la fin. J'en ai bien profité", s'est réjoui Ventoso.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité