Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice dans le rétro

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/03/2004 à 16:45 GMT+1

Premier grand rendez-vous de la saison cycliste, Paris-Nice a confirmé la montée en puissance de l'Allemand Jorg Jaksche, l'un des hommes forts de ce début d'année. On retiendra également les trois étapes remportées par Alex Vinokourov et la faiblesse des

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE VAINQUEUR
En changeant d'équipe cet hiver, Jorg Jaksche a également changé de statut. Eternel équipier chez ONCE et sans doute sous-utilisé, il explose cette année chez CSC sous la houlette de Bjarne Riis. On savait l'Allemand talentueux depuis le début de sa carrière, mais on avait fini par désespérer de le voir tirer pleinement profit de ses aptitudes naturelles. A 27 ans, il semble que cela soit enfin le cas. Lui qui n'avait pas obtenu la moindre victoire chez les pros lors de ses sept premières saisons les collectionne en 2004. Paris-Nice après le Tour Méditerranéen, c'est un sacré doublé qui annonce d'autres succès.
LES FRANÇAIS
Après un début d'année relativement encourageant, le cyclisme français est retombé dans l'anonymat le plus complet sur la Course au Soleil: pas de victoire d'étape, impact très limité sur la course, le bilan n'est pas reluisant. Au classement final, Sylvain Chavanel, premier tricolore, pointe à la 14e place, loin de ses ambitions initiales. Loin également de sa cinquième place en 2003. Laurent Brochard n'a pas vraiment brillé, pas plus que David Moncoutié, même si ce dernier s'est montré plus à son avantage en fin de semaine. Reste que le bilan d'ensemble, très décevant, reflète bien les limites actuelles du cyclisme hexagonal, surtout dans les courses par étapes.
EN CHIFFRES
3 - A défaut d'être le nombre de victoire consécutives d'Alexandre Vinokourov dans Paris-Nice, c'est le nombre de succès d'étapes du Kazakh dans cette 62e édition de la Course au soleil.
5 - Comme le nombre de coureurs de la formation CSC dans les 11 premiers du classement général, preuve de la force collective de l'équipe de Bjarne Riis dans ce Paris-Nice.
6 - Comme le meilleur résultat d'un coureur français dans une étape du Paris-Nice 2004 (David Moncoutié, dimanche, à Nice).
EN LETTRES
H comme... Hommage. Celui d'Alexandre Vinokourov, vainqueur jeudi à Rasteau, un an jour pour jour après la chute mortelle de son ami Andrei Kivilev sur Paris-Nice. Celui aussi de Denis Menchov, qui a dédié le lendemain sa victoire aux victimes des attentats de Madrid. Le Russe court et vit en Espagne depuis ses débuts professionnels il y a quatre ans.
M comme... Météo. La Course au Soleil a souvent mal porté son nom cette année. Température glaciale, ciel gris, l'hiver était au rendez-vous. La neige s'est même invitée dans le Massif Central mercredi, au point de provoquer l'annulation de la quatrième étape. Une première depuis neuf ans sur Paris-Nice.
R comme... Révélation. Inconnu il y a encore une semaine, Alberto Contador (Liberty Seguros) s'est fait un nom sur Paris-Nice. Pour sa deuxième saison pro, l'Espagnol, âgé de seulement 21 ans, s'est d'abord classé cinquième du contre-la-montre le premier jour, avant de faire preuve d'un formidable tempérament offensif en moyenne montagne. 27e au classement final, il devrait faire parler à nouveau de lui très vite.
S comme... Soupçons. En ces temps troublés, la performance suscite immanquablement la suspicion. Devant la puissance de feu de son équipe, le directeur sportif de CSC, Bjarne Riis, a haussé le ton dimanche. "Je ne vois pas beaucoup d'équipes travailler comme la nôtre. Il y a des journalistes qui disent n'importe quoi sans regarder ce qu'on fait", s'est emporté le Danois.
AU JOUR LE JOUR
Etape 1 - Chaville-Vanves 13,2km, clm
Vainqueur: Jorg Jaksche (All, CSC)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Etape 2 - Chaville-Montargis 166km
Vainqueur: Pedro Horillo (Esp, Quick Step)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Etape 3 - La Chapelle-Saint-Ursin-Roanne 229km
Vainqueur: Leon Van Bon (PB, Lotto)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Etape 4 - Roanne-Le Puy-en-Velay 179km
Annulée
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Etape 5 - Le Puy-en-Velay-Rasteau 215km
Vainqueur: Alexandre Vinokourov (Kaz, T-Mobile)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)

Etape 6 - Rasteau-Gap 173,5km
Vainqueur: Denis Menchov (Rus, Illes Baleares)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Etape 7 - Digne-les-Bains-Cannes 185,5km
Vainqueur: Alexandre Vinokourov (Kaz, T-Mobile)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Etape 8 - Nice-Nice 144km
Vainqueur: Alexandre Vinokourov (Kaz, T-Mobile)
Leader: Jorg Jaksche (All, CSC)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité