Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bulletin satisfaisant

ParAFP

Publié 15/03/2010 à 20:30 GMT+1

L'ensemble des équipes françaises a ramené un premier bulletin de notes satisfaisant, dimanche, à l'issue de Paris-Nice qui a procuré des raisons d'espérer à court et moyen terme.

2010 Paris Nice Voeckler

Crédit: AFP

Dans chaque formation (AG2R, Bbox, Cofidis, FDJ, Saur-Sojasun), un coureur emblématique a affiché une progression plus ou moins attendue. Le plus intéressant étant peut-être l'apprentissage prometteur dans des équipes étrangères de deux néo-pros, le champion du monde espoirs Romain Sicard (22 ans) et le spécialiste de VTT Jean-Christophe Péraud (32 ans). "Je découvre", a reconnu Sicard, privé d'une place honorable par une chute qui lui a coûté plus de 16 minutes. Mais la constance du jeune Basque d'Euskatel confirme un potentiel de coureur par étapes. "J'apprends tous les jours, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre", a répondu en écho Péraud. Si l'on en juge par sa neuvième place à Nice, l'ingénieur spécialisé en recherche thermo-hydraulique, médaillé d'argent des JO de Pékin, a vite assimilé. "Je suis vraiment content", s'est d'ailleurs réjoui le Toulousain de l'équipe Omega Pharma. A l'aise dans les côtes, il a surtout bien récupéré malgré son inexpérience des longues distances (quatre étapes à plus de 200 km). Encourageant dans l'optique du Tour de France que le Lyonnais d'adoption espère bien disputer.
Prometteur : dixième du classement final, Jérôme Coppel (23 ans) a repris sa progression brisée net à la fin du printemps dernier. "On a un futur grand avec lui", a estimé son directeur sportif Stéphane Heulot, délibérément optimiste. "Je pense avoir franchi un cap", a apprécié le Haut-Savoyard, convaincu de son potentiel mais plus réservé dans le propos. Pour lui, le prochain Critérium international (27 et 28 mars en Corse), au format idéal pour un rouleur-grimpeur, se présente au mieux.
Offensifs: Thomas Voeckler (30 ans/Bbox), Christophe Le Mével (29 ans/FDJ) et Christophe Riblon (28 ans/AG2R) ont en commun d'avoir couru ensemble le dernier Championnat du monde sous le maillot de l'équipe de France. Tous trois ont été pointés à l'avant durant la semaine, sans connaître la réussite d'Amaël Moinard (28 ans/Cofidis) qui a signé son premier succès important en gagnant la dernière étape dimanche à Nice devant... Voeckler.
Au-delà de cette mésaventure et de la crevaison qui l'a privé d'une place d'honneur au classement final, Voeckler a affiché un niveau qui l'autorise à avoir des ambitions plus élevées que par le passé. L'ex-maillot jaune du Tour 2004 est devenu un puncheur de haut rang. Le Mével, handicapé par plusieurs chutes, et Riblon, en passe de devenir un exemple-moteur dans son équipe de l'avis de son directeur sportif Vincent Lavenu, se sont signalés eux aussi. Comme leur coéquipier d'un jour sous le maillot de l'équipe de France, Sylvain Chavanel (30 ans/Quick Step), un peu plus sur la réserve que l'année passée. "Je ne veux pas comparer", a éludé le Poitevin qui a visiblement choisi de décaler son pic de forme pour les rendez-vous d'avril. Maints indices l'indiquent, celui qui reste la meilleure chance française dans les prochaines classiques approche de sa meilleure forme. Rassurant !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité