Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bouhanni, Bardet, Gerrans : Sur Paris - Nice, les chutes frappent au sommet

Benoît Vittek

Publié 09/03/2014 à 20:20 GMT+1

La nervosité de la première étape n'a pas épargné les leaders : Nacer Bouhanni a fini le genou en sang, Romain Bardet et Simon Gerrans ont perdu le général.

2014 paris nice montage blessures

Crédit: Eurosport

Éparpillés sur les routes autour de Mantes-la-Jolie : un peu de sang, peut-être quelques larmes, des morceaux de peau et des illusions envolées. Dimanche, la première étape de Paris - Nice a fait ses premières victimes. Pas à la pédale, plutôt en raison de la nervosité qui secouait le peloton. Les chutes ont émaillé la journée, frappant sans prévenir ni faire de distinctions. Vainqueur de l'étape, Nacer Bouhanni a goûté le bitume ; idem pour Danilo Hondo, 163e de l'étape à un peu plus de trois minutes.
Le genou en sang de Bouhanni a pu impressionner à l'arrivée. Après examens du docteur de la FDJ.fr dans la soirée, il s'agit simplement de blessures superficielles, y compris à la cheville, où le sprinteur affiche un bel hématome. Lieuwe Westra, deuxième de Paris - Nice en 2012, 8e l'an dernier, a lui aussi droit à quelques éraflures. "Rien de cassé ni de douloureux", précise cependant le Néerlandais, qui affiche une main bandée et un débours de 1'09" sur la ligne d'arrivée.
La faute à pas de chance
Westra n'est pas le seul outsider à avoir les frais de la chute qui a morcelé le peloton à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Arrivé dans le même temps après avoir beaucoup bataillé, Romain Bardet regrette "la faute à pas de chance: on est à droite, ça tombe à droite ! Je me suis retrouvé dans le fossé, il a fallu que j'attende mon second vélo et comme on dit, le train est passé." Le jeune Français espère maintenant se rattraper dans les prochains jours mais il peut déjà enterrer ses espoirs de bon classement général, ou presque.
Au côté de Bardet, d'autres outsiders comme Thomas Voeckler, Fränk Schleck, Julien Simon ou Jelle Vanendert ont beaucoup perdu. Mais la principale victime est probablement Simon Gerrans, vainqueur du Tour Down Under et expert de ces courses d'une semaine sur des routes piégeuses, avec un parcours très ouvert. Son punch et son intelligence tactique pourront toujours s'exprimer mais loin de la course pour le général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité