09/03/20 - 12:35
Terminé
Chevreuse - Châlette-sur-Loing
0km
?km
Paris - Nice • Etape2
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Chevreuse - Châlette-sur-Loing
Paris - Nice - 9 mars 2020

Paris - Nice - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 9 mars 2020 et débute à 12:35. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
17:09 

Merci d'avoir suivi cette 2e étape en notre compagnie. On se retrouve mardi pour de nouvelles aventures sur Paris-Nice.

16:24

Maximilian Schachmann conserve son maillot jaune à l'issue de cette 2e étape marquée par de nombreuses bordures dans les 30 derniers kilomètres. Le groupe Pinot a perdu 18''. Celui d'Alaphilippe (qui a crevé) et Quintana (qui est tombé) a lui concédé 1'28'' (écart officieux).

16:23

VICTOIRE DE GIACOMO NIZZOLO ! Pascal Ackermann semblait filer vers la victoire mais il a coincé dans les derniers mètres, pour le plus grand bonheur du sprinteur italien de l'équipe NTT !

1 km 

La flamme rouge ! Schachmann fait toujours le tempo, Nibali est dans sa roue. Ça va se jouer au sprint dans ce groupe de 12 coureurs !

1,5 km 

Le Maillot Jaune Schachmann se sacrifie en tête du premier groupe ! Car son sprinteur Pascal Ackermann est bien présent. L'Allemand est celui qui a la meilleure pointe de vitesse dans ce groupe. Attention à Nizzolo néanmoins.

2 km 

Sagan fait la cassure ! Il ralentit à la sorte d'un virage pour laisser filer son équipier Grosschartner. Mais Nibali fait l'effort pour combler le trou.

3,5 km 

Le champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) fait un numéro dans le groupe de tête. Ses relais sont très appuyés. Le Danois retrouve une très belle forme après une début de saison compliqué.

5 km 

Ils sont environ 25 dans le groupe Pinot. Et seulement une dizaine en tête de course. Malgré ce rapport de force numéro en faveur du Français, l'écart augmente : 17''.

7 km 

Sergio Higuita (EF) est dans le groupe de tête. Le champion de Colombie fait très forte impression ce lundi. Il demande un relais à Mads Pedersen en tête de course.

8 km 

L'écart est de 11'' entre le groupe Nibali-Schachmann et celui de Pinot-Bardet. Le groupe Quintana-Alaphilippe est pointé à 1'27''.

9 km 

Trek-Segafredo et Bora-Hansgrohe sont en train de faire une superbe opération. Nibali, Pedersen, Schachmann et Sagan sont là dans ce premier groupe. Derrière, Groupama-FDJ et AG2R La Mondiale s'unissent pour tenter de limiter la casse.

11 km 

LE GROUPE DE TÊTE EXPLOSE ! Sagan, Schachmann et Pedersen font le forcing à l'avant. Et ça casse ! Thibaut Pinot en fait les frais. Le Français est distancé !!!

--

LA CHUTE DE QUINTANA. Le Colombien est tombé à 25 kilomètres de l'arrivée. Désormais piégé dans un groupe attardé, il va peut-être bien perdre Paris-Nice ce lundi. Revivez sa chute.

Vidéo - Le favori à terre : Quintana a peut-être dit adieu à ses ambitions de sacre

01:57
13 km 

Thibaut Pinot va faire une bonne opération au général. Présent dans le groupe de tête, il est accompagné de quatre équipiers. Lui qui avait été piégé à Albi sur le Tour va aujourd'hui tirer profit des bordures. A condition que les choses en restent ainsi.

15 km

Il ne pleut plus. La route est sèche. Mais le ciel reste très menaçant.

17 km 

Les équipes Arkéa-Samsic et Deceuninck-Quick Step unissent leurs forces dans le groupe Quintana-Alaphilippe, qui devrait pouvoir limiter la casse. L'écart reste de 45'' par rapport à la tête de course, emmené par Trek-Segafredo et Groupama-FDJ.

19 km 

Radio Tour annonce 35 coureurs "environ" en tête de course. On y trouve notamment Naesen, Pedersen, Pinot, Nibali et le Maillot Jaune Schachmann. Un deuxième groupe, où figure Bennett, pointe à 20''. Le groupe Alaphilippe-Quintana est à 45''.

21 km 

Ils ne sont qu'une petite quarantaine en tête de course. Pinot est bien là.

22 km 

Kasper Asgreen essaie de casser le rythme en tête de peloton. Le Danois veut favoriser le retour de son leader Alaphilippe, qui pointe à une minute dans un groupe où figurerait aussi Quintana !

23,5 km 

Le peloton de tête ne cesse de perdre des unités ! Ça bordure de partout !

24 km 

Diego Rosa l'a attendu. Mais Quintana devrait avoir beaucoup de mal à rentrer vu le rythme très important imposé en tête de peloton. Le Colombien est peut-être bien en train de perdre Paris-Nice.

25 km

CHUTE DE NAIRO QUINTANA ! Le leader d'Arkéa-Samsic est tombé sur le bas-côté. Il repart assez rapidement, sur le vélo de son frère Dayer Quintana.

26 km 

Ce sont les formations Bora-Hansgrohe et Groupama-FDJ qui font le tempo en tête de peloton.

26 km 

Le peloton vient de perdre encore une vingtaine de coureurs. Bennett est parmi ces nouveaux piégés.

27 km 

Alaphilippe semble avoir été dépanné puisqu'il roule désormais à fond ... derrière la voiture de son DS. Attention à ne pas se faire disqualifier comme Barguil hier.

30 km

CREVAISON POUR ALAPHILIPPE ! Victime d'une crevaison de la roue arrière, Julian Alaphilippe est décroché du groupe de tête. Mais il ne s'arrête pas, sa voiture de directeur sportif étant encore loin derrière.

31 km 

COUP DE BORDURE ! Le peloton a perdu de nombreuses unités mais reste encore assez fourni sous l'effet d'un nouveau coup de bordure.

34 km

On se rapproche gentiment de l'arrivée. Et le peloton demeure groupé. Il devrait bel et bien avoir un sprint massif ce lundi. Si c'est le cas, la victoire devrait se jouer entre Caleb Ewan, Sam Bennett, Elia Viviani, Nacer Bouhanni, Michael Matthews, Peter Sagan, Giacomo Nizzolo, Niccolo Bonifazio, Marc Sarreau, Bryan Coquard, Rudy Barbie ou Hugo Hofstetter.

35 km

Crevaison de la roue arrière pour Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step). Si elle comptait placer un coup de bordure, la formation belge va sans doute attendre le retour du Tchèque.

--

QUAND SAGAN JOUE L'ÉQUIPIER DE LUXE... Emmené par Peter Sagan, Maximilian Schachmann (Bora - Hansgrohe) a remporté le sprint bonification de Puiselet et consolidé son maillot de leader. Revivez ce moment important de la 2e étape, intervenu à 50 kilomètres de l'arrivée.

Vidéo - Sagan en lanceur de luxe et Schachmann consolide son maillot jaune

01:34
37 km

Crevaisons de Niki Terpstra (Total Direct Energie) et Roger Kluge (Lotto-Soudal).

39 km

Pas de cassure pour l'instant. Ladagnous et Kung se relayent à l'avant, plus pour protéger Pinot que pour faire exploser le peloton. Juste derrière, on sent que la Deceuninck-Quick Step a des fourmis dans les jambes...

40 km 

À l'entrée d'Auferville, Groupama-FDJ place un gros coup d'accélérateur par l'intermédiaire de Stefan Kung ! Pinot est dans la roue.

42 km 

Est-ce le vent qui ne souffle pas assez fort ? Le peloton est tendu mais aucune équipe ne s'est pour l'instant lancée dans une tentative de bordure. On court sur la défensive. Mais ça pourrait changer, à tout moment.

45 km 

Pinot et Quintana sont côte à côte en tête de peloton. Les leaders ne veulent pas se faire piéger sur ces routes humides et exposées au vent. Mais pour l'heure, à l'entrée d'Ormesson, le peloton reste compact.

50 km

TROIS SECONDES DE PRISES PAR SCHACHMANN ! Emmené dans un fauteuil par Sagan, le porteur du maillot jaune (qu'on ne voit pas car il porte une veste) est passé en tête du sprint intermédiaire devant Sergio Higuita. Il conforte ainsi son leadership au général. Il possède cinq secondes d'avance sur Benoot et sept sur Teuns.

51 km 

Drucker emmène Sagan et Schachmann pour faire le sprint !

52 km 

Des bonifications sont à prendre (3'', 2'' et 1''). Si Benoot, deuxième du général à deux secondes, remporte le sprint intermédiaire, il prendra virtuellement le maillot jaune à Schachmann.

55 km

LA PALETTE À JACKY. Warren Barguil a été mis hors course dimanche, à l’issue de la 1re étape, une boucle autour de Plaisir. Le champion de France a réalisé du derrière-voiture après une chute. Une pratique longtemps tolérée, d’après Jacky Durand, qui explique ce lundi dans sa palette en quoi la sévérité nouvelle des commissaires devrait selon lui s’appliquer différemment. Exemples à l'appui.

Vidéo - La Palette à Jacky : "Pourquoi laisser finir les coureurs avant de les mettre hors course ?"

06:54
56 km 

Les formations Education First, Arkéa-Samsic, NTT et Bora-Hansgrohe protègent leurs leaders en tête de peloton. Nous sommes revenus dans une portion boisée. Et le sprint intermédiaire n'est plus qu'à cinq kilomètres.

60 km

ÇA COMMENCE À BORDURER ! Sur une route complètement dégagée, le peloton a perdu une trentaine d'unités. Mais ce groupe parvient finalement à rentrer après une accalmie. Avertissement sans frais. Mais nous ne sommes sans doute qu'au début des hostilités.

--

Malgré la propagation du coronavirus et le durcissement des mesures de protection, la Course au Soleil continue. "Nous sommes à 100 kilomètres au minimum des foyers épidémiologiques, je pense que c'est une des raisons qui a fait qu'on a été autorisés à partir, a commenté ce matin l'organisateur Christian Prudhomme. On espère naturellement aller jusqu'à Nice".

Vidéo - Malgré le coronavirus, Prudhomme "espère arriver jusqu'à Nice"

00:23
62 km

FIN DE L'ÉCHAPPÉE. Après 104 kilomètres passés à l'avant, Jonathan Hivert (Total Direct Energie) et José Manuel Diaz (Nippo Delko One Provence) ont été repris par le peloton. La tension monte, on arrive dans des zones un peu plus exposées au vent.

68 km 

Cela fait près de 100 kilomètres que Hivert et Diaz sont échappés. Le duo franco-espagnol ne compte plus que 1'04'' d'avance sur le peloton, toujours mené par Bora-Hansgrohe.

72 km

BARGUIL EXCLU. Warren Barguil n'a pas pris le départ ce matin car il a été mis hors course de Paris-Nice à l'issue de la 1re étape. Les commissaires ont reproché au champion de France de s'être abrité derrière la voiture de son directeur sportif Yvon Caër alors qu'il venait de subir une violente chute avec Romain Bardet. Favori pour le général, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) perd ainsi son meilleur équipier.

76 km

L'échappée, qui compte encore 1'25'' d'avance sur le peloton, a parcouru 81 kilomètres à l'issue des deux premières heures de course. Cela fait une moyenne de 40,5km/h.

14:44

L'organisation de Paris-Nice a annoncé de nouvelles mesures de protection face au coronavirus. Elles concernent les spectateurs pour les zones d'arrivée et de départ. La course, elle, continue bel et bien.

84 km

À l'attaque avec Tiesj Benoot dans le final hier, Julian Alaphilippe a montré qu'il avait de très bonnes jambes à l'entame de ce Paris-Nice. La victoire lui a finalement échappé (4e), mais le Français a fait le show. Revivez sa réaction après l'arrivée.

Vidéo - Alaphilippe : "Je me sentais bien, mais pas exceptionnel non plus"

00:46
86 km 

C'est l'équipe du leader Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) qui fait le tempo en tête de peloton. Le duo de tête n'est pas dangereux, Diaz pointant à 3'26'' au général et Hivert à près d'un quart d'heure. Mais on ne leur laisse qu'une marge infime : 1'30''.

88 km

LA MÉTÉO. La pluie arrose par intermittence les coureurs ce mardi. Les conditions sont difficiles, comme la veille, les imperméables sont de sortie. Mais le vent ne semble pas très puissant.

90 km

HIVERT, LE RÉCIDIVISTE. Échappé la veille sur la route de Plaisir, Jonathan Hivert a remis ça ce mardi. Le puncheur de 34 ans va ainsi conserver son maillot à pois. Il est passé en tête au sommet des trois ascensions qui jalonnaient le début de parcours, la côte des Loges, la côte de Bouville, et la côte du Pressoir, toutes classées en 3e catégorie. Hivert possède désormais 20 points au classement de la montagne.

96 km

L'avance du duo de tête a culminé à 3'10''. Elle n'est plus désormais que de 1'40''. Plus que 96 kilomètres à couvrir.

-- 

HIVERT ET DIAZ OUVRENT LA ROUTE. Une échappée de deux coureurs a pris le large dès le premier kilomètre. Elle est composée du Français Jonathan Hivert (Total Direct Energie) et de l'Espagnol José Manuel Diaz (Nippo Delko One Provence).

Jonathan Hivert a conforté son maillot à pois lors de la 2e étape de Paris-Nice, le 9 mars 2020
-- 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct la 2e étape de Paris-Nice. 166,5 kilomètres sont à parcourir ce lundi entre Chevreuse et Chalette-sur-Loing.