Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice : 6e étape | Mattias Skjelmose vainqueur de la 6e étape, Brandon McNulty nouveau maillot jaune

Julien Chesnais

Mis à jour 08/03/2024 à 18:13 GMT+1

On imaginait plutôt Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) se servir de cette 6e étape pour faire un coup sur Paris-Nice, les vainqueurs du jour se nomment Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui l'a emporté et Brandon McNulty (UAE-Team Emirates), nouveau leader du classement général. Le duo s'est échappé à 25 kilomètres de La Colle-sur-Loup en compagnie de Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike).

Skjelmose, le plus véloce des plus malins : l'arrivée en vidéo

Coup de Trafalgar sur Paris-Nice. Les grands favoris Remco Evenepoel et Primoz Roglic se sont fait piéger par un trio d'outsiders ce vendredi à la Colle-sur-Loup. Englués dans un groupe de neuf coureurs, ils n'ont cessé de perdre du temps dans un final en descente pour concéder à l'arrivée une petite minute sur le vainqueur de cette 6e étape, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Le Danois a devancé au sprint Brandon McNulty (UAE Emirate), qui récupère le maillot jaune après l'avoir perdu au Mont Brouilly, et Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), nouveau dauphin de l'Américain au général (+23").
Sur des routes tortueuses et rendues glissantes par la pluie, le final en montagnes russes s'annonçait pour le moins périlleux. Et comme on pouvait s'y attendre, après le premier passage sur la ligne à 21 km de l'arrivée, le peloton a explosé dans la côte de la Colle-sur-Loup, un mur de 1,8km à 10% de pente moyenne et un passage à 19%. Condamné à reprendre du temps sur ses rivaux, Primoz Roglic a allumé la première mèche mais n'a pas su faire la différence, après avoir pourtant créé un petit écart.

Buitrago le grand perdant

Après le regroupement, Jorgenson a trouvé l'ouverture. L'Américain est passé seul en tête de l'ascension classée en 2e catégorie. Et peu après la bascule, il a été rejoint par McNulty et Skjelmose. La route a continué à grimper un peu, tortillant dangereusement sous les gouttes au point d'envoyer au sol le maillot blanc Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), qui n'a jamais pu revenir. Le Colombien, 2e du général avant le départ, est désormais repoussé au 14e rang, à plus de deux minutes.
picture

Jorgenson et Evenepoel échappent à la chute mais pas Buitrago

Evenepoel et Roglic ont pourtant uni leurs efforts

Quand la descente a véritablement commencé, à 21km du but, au niveau du sprint intermédiaire de la Tourrettes-sur-Loup, le groupe maillot jaune ne pointait qu'à 15" du trio de tête. Rien d'irrémédiable sur le papier. Mais malgré des rouleurs de la trempe d'Evenepoel et Roglic, l'écart n'a cessé d'enfler, dans des proportions que peu auraient alors envisagé. Il a atteint la minute, avant de tomber à 52" lorsqu'Evenepoel a franchi la ligne, en 4e position, une seconde devant le reste du groupe.
Au général, le champion de Belgique accuse 1'03" de retard sur le nouveau leader, McNulty, et 40" sur Jorgenson. Le maillot jaune déchu Luke Plapp (Jayco Alula), étrangement passif dans le final, pointe au 3e rang (+34") alors que le vainqueur du jour, Skjelmose, est 4e à 54". Toujours premier Français au général, Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale) est le seul Tricolore à avoir fini au sein du groupe maillot jaune. Il est désormais 12e, à 1'44", dans le même temps que Roglic, qui comme Evenepoel va devoir inventer quelque chose lors des deux dernières étapes s'il veut remporter la Course au Soleil.
picture

"Du grand Roglic, du grand Evenepoel… ils font le jump facilement"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité