Paris-Nice I Jonas Vingegaard (Visma I Lease a bike) prend l’étape et le maillot jaune après l’abandon de Juan Ayuso (Lidl-Trek)
Eurosport sur GoogleAu bout d'une folle journée dans des conditions dantesques, Jonas Vingegaard (Visma I Lease a bike) a frappé un grand coup mercredi. Le Danois a remporté la 4e étape de Paris-Nice entre Bourges et Uchon après une attaque décisive à un kilomètre de l’arrivée. Il s’empare également de la tête du classement général après l’abandon sur chute de Juan Ayuso (Lidel-Trek), leader au départ de l’étape.
Vingegaard ne leur a laissé aucun espoir : son attaque parfaite avant sa victoire en vidéo
Video credit: Eurosport
Jonas Vingegaard triomphe du chaos. Le leader de Visma | Lease a Bike s’est imposé à Uchon devant Daniel Felipe Martinez (RedBull - BORA - hansgrohe) et prend le maillot jaune, au terme d’une étape folle, disputée dans des conditions difficiles, avec des bordures formées dès les premiers kilomètres. Il pourra remercier les coureurs de RedBull - BORA - hansgrohe, qui l’ont emmené jusqu’à la flamme rouge. Le porteur du maillot jaune, Juan Ayuso (Lidl - Trek), a été l’un des nombreux coureurs à chuter. Il a dû abandonner, très marqué.
Au départ à Bourges, les conditions météo étaient radicalement différentes de la veille. À peine une dizaine de degrés, de la pluie, et surtout du vent : entre 25 et 30 km/h, suffisant pour des bordures. Ainsi, 40 coureurs ont pris le large après seulement 5 kilomètres.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/03/11/image-8e362eb8-4826-4b78-9769-a7204b8b544a-85-2560-1440.jpeg)
Ayuso perd tout, Vingegaard emporte tout : le résumé de la 4e étape en vidéo
Video credit: Eurosport
Ayuso chute et abandonne
Le chaos ne faisait que commencer. À 46 km de l’arrivée, une chute en tête de course envoie plusieurs coureurs à terre, dont Brandon McNulty (UAE Team Emirates - XRG), Ivan Romeo (Movistar), ainsi que le maillot jaune, Juan Ayuso (Lidl - Trek). Très marqué, le jeune Espagnol est reparti, avant de s’écrouler dans le bas-côté quelques secondes plus tard. Il ne repartira pas : gros coup dur après son excellent début de saison, marqué par sa victoire au Tour de l’Algarve devant Paul Seixas, et donc son Paris-Nice parfaitement débuté avec ce maillot jaune.
Suite à cette chute, les cinq coureurs de RedBull - BORA - Hansgrohe présents à l’avant, dont le leader Daniel Felipe Martinez, se sont échappés seuls… ou presque, puisque Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), auteur d’une course parfaite et toujours dans le bon coup, a emboîté leur roue. Ils n’ont jamais été revus, la fusée RedBull utilisant chacun de ses étages pour propulser son leader Martinez jusque dans la dernière ascension. Mais Vingegaard a été le plus fort, déposant Martinez sans forcer sous la flamme rouge.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/03/11/image-bb2e039c-0a57-4c25-939d-4134578870ff-85-2560-1440.png)
L'image du jour : Ayuso prostré et contraint à l'abandon après une chute
Video credit: Eurosport
Piégé, Vauquelin a forcé l'admiration
Mauvaise opération pour les coureurs français, puisqu'ils n'étaient que deux à l'avant dans la première bordure : David Gaudu (Groupama - FDJ UNITED) et Lenny Martinez (Bahreïn - Victorious), trop léger pour encaisser les 53,4 km/h de moyenne sur la première heure de course et rapidement distancé. Surtout, Kévin Vauquelin (INEOS Grenadiers) a été le principal favori piégé.
Le Normand a réalisé une étape remarquable, et ne s’est jamais relevé. Contraint de se découvrir très tôt pour tenter de revenir sur le groupe de tête, il a ensuite lâché un par un les coureurs qui l’accompagnaient, rattrapant les distancés et les blessés, dont son équipier Oscar Onley, touché par une chute tôt dans la course. Le Français termine à une 6e place presque miraculeuse, à 3’39" de Vingegaard, et a semblé s’en vouloir à l’arrivée.
Jonas Vingegaard a pris une très sérieuse option sur le classement général final, devançant Daniel Felipe Martinez de 52" et Georg Steinhauser (EF Education - EasyPost) de 3’20". Il faudra voir comment les organismes répondent jeudi à cette étape dantesque, alors qu’une nouvelle bataille est attendue en direction de Colombier-le-Vieux, dans un final vallonné. Aucun répit pour les soldats de ce Paris-Nice.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20469.png)
Étape 4Bourges → Uchon / 195 km
1
J. VingegaardTerminé
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/01/image-e59e1c26-6549-4a18-8563-6b0ee09d7199-68-310-310.png)