Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Roubaix en octobre ? On a imaginé le calendrier WT qui pourrait en découler, selon les propos de Lappartient

Simon Farvacque

Mis à jour 23/11/2023 à 12:10 GMT+1

Dans les colonnes de Direct Vélo, David Lappartient a émis l'idée de déplacer Paris-Roubaix et le Tour des Flandres en octobre. Le président de l’UCI a évoqué d'autres hypothèses, concernant la structure du calendrier du World Tour, dont la réforme est programmée pour 2026. Voici une mouture extrêmement hypothétique de ce calendrier, extrapolée à partir des déclarations du dirigeant français.

Coureur, équipe, course, révélation : Fritsch tresse les lauriers de la saison 2023

Paris-Roubaix en octobre, vraiment ? Ce n'est pas exclu, selon David Lappartient, dans les colonnes de Direct Vélo la semaine dernière : "A cause de la pandémie du coronavirus, nous avons été obligés d'organiser le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en octobre. Les audiences ont été fantastiques. Je ne dis pas qu'on doit nécessairement le refaire, mais ce n'est pas interdit."
La révolution pourrait avoir lieu en 2026, date prévue d'une réforme du calendrier World Tour. Même si cette déclaration du président de l'UCI ressemble plus à un exemple volontairement choquant qu'à un projet en cours, nous l'avons pris au mot pour imaginer ledit calendrier, à partir de ce changement majeur et d'autres points soulevés par le dirigeant français.
Lappartient a également fustigé : "On a trop la bougeotte en Europe", ajoutant : "L'exemple de la période des Flandriennes est frappant. Les coureurs sont là pour trois semaines et ne bougent pas." Résultat, c'est tout un bloc de courses belges qui accompagnerait le Ronde et Roubaix – "ces épreuves doivent se suivre" – en fin de saison.
picture

Trois mines d'une puissance rare : Les trois fois où Pogacar a attaqué

Le Tour d'Espagne retrouve sa place

"Pourquoi ne pas intervertir le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège ?", a aussi lancé le président de l'instance mondiale. Bingo : la Doyenne, flanquée de la Flèche wallonne et de l'Amstel Gold Race, suit le mouvement dans ce scénario ô combien virtuel.
La période de mars/avril serait alors dépouillée d'une grande partie de son intérêt… le Tour d'Espagne pourrait ainsi s'y immiscer, Lappartient ayant glissé à nos confrères : "La Vuelta à la mi-août, ce n'est pas simple (en raison de la chaleur, ndlr)." Pour le Grand Tour espagnol, avril-mai représenterait un retour à une position calendaire longtemps occupée, jusqu'en 1994. Dans l'idée de ne plus "aller cinq-six fois par an dans un pays", une pléiade de courses ibériques seraient de la partie.
L'excursion en Australie pourrait s'insérer là, fin avril ou début mai, tablant sur des conditions atmosphériques plus clémentes à cette époque dans le pays. Le tout en considérant que le plus important, en termes de problématique de limitation des voyages dans le monde, est de ne pas dissocier la Cadel Evans Great Ocean Race du Tour Down Under.
picture

Triplé historique de la Jumbo-Visma : Kuss, maillot et fil rouge

Du lourd de mai à juillet

Place ensuite à un bloc italien, avec un Giro repoussé de trois semaines (entièrement en juin), pour essayer tant bien que mal d'éviter les épisodes neigeux en altitude. Il serait alors précédé (en mai) de Milan-Sanremo, ou encore du Lombardie, catapulté au printemps par sa relative inversion avec Liège.
Le Dauphiné s'en verrait repoussé, à cheval sur juin et juillet, et aurait encore plus des allures de répétition générale pour le Tour de France, en tenant compte de l'envoi du Tour de Suisse en début de saison, aux côtés du Romandie et de Paris-Nice.
Ajoutez quelques choix par défaut – que faire du Tour de Pologne ? – et voici donc ce que cela pourrait donner, sans préjuger de la pertinence d'un tel chambardement, en partant de la liste des courses World Tour de la saison 2024 (en gras, les Monuments et les Grands Tours).

FEVRIER

UAE Tour

MARS

Paris-Nice
Tour de Romandie
Tour de Suisse
Classique d'Hambourg
GP de Francfort

AVRIL-MAI

Tour de Catalogne
Clasica San Sebastian
Tour du Pays basque
Tour d'Espagne
Tour Down Under
Cadel Evans Great Ocean Race

MAI-JUIN

Strade Bianche
Tirreno-Adriatico
Milan-Sanremo
Tour de Lombardie
Tour d'Italie

JUIN-JUILLET

Critérium du Dauphiné
Tour de France
Bretagne Classic

AOUT

Grand Prix de Québec
Grand Prix de Montréal
Tour de Pologne
Tour du Benelux

SEPTEMBRE

Het Nieuwsblad
Brugge-De Panne
GP E3
Gent-Wevelgem
A Travers la Flandre
Tour des Flandres

OCTOBRE

Paris-Roubaix
Amstel Gold Race
Flèche wallonne
Liège-Bastogne-Liège
Tour du Guangxi
picture

Colbrelli en transe, Van der Poel tête basse : l'arrivée en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité