"J'espère qu'il ne le fera pas cette année" : Marquée, UAE ne veut plus de Tadej Pogacar à Paris-Roubaix
Mis à jour 09/03/2025 à 21:10 GMT+1
Après sa chute de samedi qui ne l'a pourtant pas empêché de remporter pour la troisième fois les Strade Bianche, Tadej Pogacar voit son équipe refroidie sur son envie de tenter sa chance à Paris-Roubaix. Son directeur sportif Mauro Gianetti l'a clairement dit à CyclingNews ce dimanche : il ne veut pas prendre de risque pour le Tour de France.
Cabossé et en sang, Pogacar lève pourtant les bras en solitaire à l'arrivée
Video credit: Eurosport
C'est une chute qui risque donc bien d'avoir des conséquences. Tadej Pogacar a pourtant trouvé le moyen de surmonter ses douleurs pour remporter samedi à Sienne pour la troisième fois les Strade Bianche. Et leader de l'équipe UAE tentera de remettre ça à Milan-Sanremo dans deux semaines, l'un des deux Monuments du cyclisme qui se refuse à lui. Mais samedi, la peur s'est incrustée comme on pouvait le craindre. Peut-être pas chez le trublion slovène. Mais au sein de son équipe. Comme on pouvait le craindre.
"C'est sûr que ça va jouer sur sa participation, ou non, à Paris-Roubaix, avait tout de suite réagi notre consultant Jacky Durand. Avec cette chute, on va lui dire non. Les dirigeants d'UAE l'ont vu en confiance dans les descentes et les chemins empierrés. S'il se lance sur Paris-Roubaix avec la même attitude et qu'il tombe, ce sera terminé des espoirs de gagner un nouveau Tour de France". Des craintes confirmées dès ce dimanche.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/08/4106894-83275528-2560-1440.jpg)
Pogacar : "Quand j'ai chuté, j'ai eu peur"
Video credit: Eurosport
Une mauvaise chute pourrait compromettre le Tour de France
C'est pourtant l'une des grandes questions de cette saison 2025 : verra-t-on Pogi sur les routes de l'Enfer du Nord ? Depuis des semaines, la rumeur prenait de l'ampleur. Mais sa chute de samedi a mis un sacré coup de froid. Son équipe pousse même désormais clairement le champion du monde 2024 à jouer la carte de la prudence en repoussant sa première fois à Paris-Roubaix. "Tadej veut tenter sa chance à Roubaix, mais je lui répète qu'il doit attendre avant de le faire, ne pas prendre de risques, parce qu'il pourrait vraiment se blesser" a reconnu son directeur sportif Mauro Gianetti lors d'une interview donnée à Cycling News ce dimanche.
Le risque ? Mettre en péril ses chances de briller encore une fois sur le Tour de France où il visera un quatrième succès cet été. "Une mauvaise chute pourrait compromettre le Tour de France et peut-être même toute la saison. J'espère qu'il ne le fera pas cette année et je lui répète qu'il a encore le temps de courir Paris-Roubaix", ajoute Mauro Gianetti, qui avait pourtant écarté samedi tout impact à moyen ou long terme de ces déboires toscans : "Tout va bien, il n'y a rien à craindre", avait-il balayé. Mais un jour plus tard, le ton a changé.
Alors que Pogacar aime les défis et s'amuser sur différents profils de courses pour démontrer sa supériorité, son équipe risque de tout faire dans les prochaines semaines pour essayer de ne le dissuader de participer au troisième Monument de la saison. Une course où le chutes sont plus fréquentes. Sur les pavés mythiques de l’Enfer du Nord, certains y ont parfois vu s'envoler leur saison, ou certains rêves. Et la chute de samedi de la superstar du cyclisme mondial l'a rappelé à tout le monde. Et notamment à Mauro Gianetti et son équipe.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité