Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Durand coiffé sur le Piil

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/10/2002 à 14:30 GMT+2

Jacky Durand (fdjeux.com) a laissé passer dimanche l'occasion de s'arroger une 2e victoire sur Paris-Tours après celle de 98. Le Danois Jakob Pill (CSC-Tiscali) s'impose sur le fil au terme d'un sprint à deux que le Français croyait avoir remporté.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jacky Durand (fdjeux.com) a laissé passer dimanche l'occasion de s'arroger une 2e victoire sur Paris-Tours après celle de 98. Le Danois Jakob Pill (CSC-Tiscali) s'impose sur le fil au terme d'un sprint à deux que le Français croyait avoir remporté.
Richard Virenque évoque Paris-Tours et Zolder
Revivez le film de la course !
La course
Un groupe de 5, composé de deux Français, Jacky Durand et Samuel Dumoulin, mais aussi de Glenn D'Hollander, Jakob Piil (CSC-Tiscali) et Francisco Mancebo, a honoré dès le départ la tradition de Paris-Tours, en prenant dès la sortie de Saint-Arnoult-les-Yvelines. Les cinq échappés compteront jusqu'à 7'30 d'avance à 170 km d'arrivée sur un peloton pas trop pressé de mener le contre.
Au km 170, trois hommes (Jean-Michel Tessier, Olivier Asmaker et Sebastian Lang) s'extirpent du peloton et se lancent dans un raid. Leur aventure, qui n'aboutira jamais à une jonction avec les cinq de tête, s'achève à 26.5 km de l'arrivée, tandis que l'écart est tombé à 2'50 entre le groupe de tête et le peloton. 10 km à parcourir encore, quand Durand et Piil décident de décrocher la caravane. Dumoulin et d'Hollander cèdent. Il était temps : l'écart n'est plus que de 1'50. Malgré le contre mené par les deux Fassa Bortolo, Bartoli et Petacchi, la victoire se jouera entre le vainqueur de l'édition 98 et le Danois.
L'arrivée
A l'amorce de l'avenue Gramont, longue de 2.1 km, Durand laisse les commandes au coureur de la CSC-Tiscali, qui se retourne régulièrement avant de ralentir. Façon poursuite, les deux hommes s'observent. Durand lance le sprint à 150 m de l'arrivée environ, prend le meilleur sur le Danois, en se déportant sur la droite de la route. 20m, 15m, 10m, Jacky craque un peu, se rassoit, jambes en feu ou tête dans les étoiles (lui seul doit le savoir) et Pill, qui lui suçait la roue depuis 30m, déboîte sur la droite et vient le battre d'un boyau, sur la ligne.
Le vainqueur
C'est un coup de vieux briscard que Piil a fait à Durand. Agé de 29 ans, le coureur de la CSC-Tiscali n'avait jusque là pas pas la moindre victoire comptant pour le classmeent UCI dans sa carrière. Juste des places d'honneur, et notamment une 2e place à l'arrivé à Montluçon lors du Tour de France 2001. Ce coéquipier de Laurent Jalabet a terminé 125è du Tour de France 2002, après avoir fait 28e lors de Milan-San Remo, 4e du championnat du Danemark. Sorti du Tour 2002, il avait enrichi son palmarès (1er championnat du Danemark 2001, victoire au GP de la Marseillaise) d'une victoire sur le Tour du Danemark. Au palmarès, il succède à Sörensen, vainqueur à Tours il y a deux ans.
Le classement de la Coupe du monde
Malgré le sursaut de Museeuw qui, sitôt franchi la ligne des 10 km, s'est lancé dans une invraisemblable course-poursuite avec les leaders, c'est toujours Bettini qui domine le classement général, avec 279 points, soit 9 d'avance sur Museeuw, tandis qu'Astarloa en compte 180, Bartoli 142, Frigo 136 et Hincapie 124.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité