Unibet déboutée

Après avoir été écartée de la plupart des épreuves du circuit ProTour ce printemps, la formation belgo-suédoise Unibet ne participera pas non plus à la Flèche Wallonne, mercredi, et à Liège-Bastogne-Liège, dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Unibet n'a pas eu davantage de réussite en Belgique qu'en France. Saisi vendredi, le tribunal des référés de Bruxelles a débouté la formation cycliste, comme l'avait fait son homologue française au mois de mars. Unibet, rebaptisée Green Cycle Associates, avait assigné la société ASO, organisatrice des deux classiques ardennaises, la flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Et comme prévu, le soutien de l'Union Cycliste Internationale n'a pas suffi.
Bien que sa licence autorise Unibet à prendre part à toutes courses du ProTour, ASO l'avait écartée le 9 avril de la liste des équipes invitées aux classiques wallonnes, estimant que la loi belge, comme la loi française, n'autorisait pas la publicité pour les paris en ligne. ASO, opposée, comme les organisateurs des deux autres Grands Tours, au système fermé du ProTour, avait déjà écarté Unibet de Paris-Nice et de Paris-Roubaix, deux épreuves ProTour qu'elle organise, tout comme le Tour de France.
Action en Angleterre?
L'éviction d'Unibet de Paris-Nice, la première épreuve ProTour de l'année, avait cristallisé le conflit entre l'UCI et les organisateurs des Grands Tours. Fin février, l'UCI avait été jusqu'à interdire aux équipes ProTour de prendre le départ de la "Course du soleil". La situation s'était apparemment débloquée le 5 mars après neuf heures de négociation à Bruxelles où les deux parties, réunies par l'Association des équipes du ProTour, étaient parvenues à un accord permettant le déroulement normal de la saison.
Unique équipe ProTour non invitée au Tour d'Italie, Unibet.com devrait prochainement entamer une nouvelle action en justice. Après la Belgique et la France, c'est en Angleterre qu'elle devrait tenter sa chance. Pourquoi l'Angleterre? Parce que c'est à Londres que sera donné le 7 juillet le départ du Tour de France 2007. Une non-participation à la Grande Boucle pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité