Unibet: Rideau !

L'équipe belgo-suédoise Unibet.com se retirera du peloton en fin de saison suite à la décision de la société suédoise de paris en ligne de mettre un terme à son parrainage, rapportait mercredi la télévision flamande Sporza, citant le manager de l'équipe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Nous nous y attendions. Nous pouvons malheureusement dire aux (vingt-six) coureurs de se trouver une nouvelle équipe pour la saison prochaine", regrettait le manager général Koen Terryn. Unibet.com avait obtenu en début de saison une licence ProTour lui garantissant, en théorie, de participer aux principales courses du calendrier pour les trois années à venir. Mais l'équipe avait été écartée des trois grands tours et surtout des épreuves organisées par Amaury Sport Organisation, dont le Tour de France, en raison de l'illégalité de la publicité pour les paris en ligne sur le territoire français.
"Tout cela est regrettable. Notre sponsor avait envisagé d'investir 32 millions d'euros pour quatre saisons. Mais nous avons été victime de la guerre que livre ASO à l'Union cycliste internationale", pestait Koen Terryn. L'UCI et ASO sont en conflit depuis plusieurs mois concernant le principe du ProTour, circuit fermé mis en place par l'UCI. Unibet.com estime avoir "été prise en otage par ASO" pour nuire à l'UCI. "Nous avons reçu une licence ProTour, qui s'est avérée être une boîte vide. Nous n'avons pu disputer aucun des grands tours et avons été écartés de plusieurs courses importantes du ProTour. Résultat: 55 personnes se trouveront sans travail dans quelques semaines", constatait Koen Terryn dans des propos rapporté par Sporza.
"Coup de massue"
Le Français Jimmy Casper et le Britannique Jeremy Hunt sont les leaders de cette formation. L'annonce du retrait d'Unibet.com intervient quelques jours seulement après celui de l'équipe américaine Discovery Channel, mettant là aussi une cinquantaine de personnes au chômage dans un contexte de crise du cyclisme principalement liée aux récurrentes affaires de dopage. "L'arrêt d'Unibet, c'est un nouveau coup de massue pour le cyclisme. On le sentait venir, mais il y avait toujours de l'espoir. C'est un désastre", a expliqué à l'agence Belga le Belge Gorik Gardeyn, l'un des 26 coureurs de l'équipe.
"Cette saison, on pouvait courir, puis non, puis oui et ainsi de suite. Difficile de construire quelque chose en pareilles circonstances. Je pense à mes collègues qui auront peut-être plus de mal que moi à retrouver de l'embauche. Le marché sera bouché, avec toutes ces équipes qui arrêtent", a-t-il encore constaté. "Il grand temps que des bastions comme ASO, l'UCI et l'association des équipes ProTour s'interrogent. Car dans le contexte actuel, il y aura encore d'autres équipes qui arrêteront ", prévenait, amer, Hilaire Van der Schueren, directeur sportif d'Unibet jusqu'au 31 décembre, date de l'arrêt des activités.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité