Les deux courses cyclistes canadiennes du circuit WorldTour, les GP de Québec et de Montréal, qui devaient avoir lieu en septembre, ont été annulées jeudi par leur organisateur à cause de l'épidémie de coronavirus.

"Il était impossible de répondre à toutes les exigences sanitaires et opérationnelles nécessaires afin de garantir un environnement sécuritaire pour tous en cette période de pandémie de Covid-19", a annoncé l'organisation des deux courses en s'appuyant sur "une analyse méticuleuse de la situation actuelle, tant au Québec qu'à l'étranger".

Flèche Wallonne
Mois de folie, successeur de Merckx...: Hirschi n'en finit plus d'étonner
IL Y A 44 MINUTES

Le GP de Québec était prévu le 11 septembre, le GP de Montréal deux jours plus tard. Les deux courses entraient en concurrence avec le Tour de France (29 août au 20 septembre). "Aujourd'hui, trop d'incertitudes demeurent (ouverture des frontières, quarantaine obligatoire, autorisation de tenue de rassemblements, etc). Il n'aurait pas été responsable ni respectueux vis-à-vis de tous ceux qui nous font confiance depuis 2010 de repousser davantage cette décision", a estimé Serge Arsenault, l'organisateur des deux courses québecoises, les seules épreuves du WorldTour organisées sur le continent américain.

"Donnons-nous rendez-vous l'an prochain, les 10 et 12 septembre 2021", a conclu Serge Arsenault. L'an passé, les courses ont été enlevées par l'Australien Michael Matthews à Québec, par le Belge Greg Van Avermaet à Montréal.

Flèche Wallonne
Hirschi avait de la marge : sa victoire en vidéo
IL Y A 2 HEURES
Flèche Wallonne
Barguil : "Je suis content du résultat"
IL Y A 2 HEURES