Route du Sud : Thomas Voeckler (Europcar) prend la tête du classement

Voeckler en verve
Par Eurosport

Le 15/06/2013 à 17:22Mis à jour Le 15/06/2013 à 17:53

Une semaine après avoir levé les bras sur le Dauphiné, Thomas Voeckler récidive sur l'étape reine de la Route du Sud. Il prend la tête de la course.

Thomas Voeckler est lancé vers la Grande Boucle, et il ne fait pas semblant. Oubliée sa fracture de la clavicule en avril, sur l'Amstel Gold Race, le héros des deux derniers Tours de France a décroché une deuxième victoire d'envergure en ce mois de juin. Une semaine après avoir triomphé sur le Dauphiné, le coureur Europcar a pris la tête du classement de la 37e Route du Sud cycliste samedi, en remportant la troisième étape courue sur 175,3 km entre Izaourt (Hautes-Pyrénées) et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Voeckler, vainqueur de l'épreuve en 2006, a devancé au sprint ses compagnons d'échappée Franco Pellizotti (Androni Giocattoli Venezuela), John Gadret et Romain Bardet (AGR2 La Mondiale).

L'étape reine de la course, avec ses trois difficultés majeures (cols du Peyresourde-Haut Balestas, du Val-Louron Azet et du Port-de-Balès), a connu une multitude de rebondissements, tant au niveau des attaques dispersées que des changements en tête de course. C'est dans la dernière montée vers le Port de Balès, situé à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, que Thomas Voeckler, John Gadret, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et le champion d'Italie Franco Pellizotti se portaient en tête pour se disputer la victoire au sprint. La Route du Sud se termine dimanche par une étape courte (149,2 km) et rapide entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et L'Isle-Jourdain (Gers).

0
0