Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Strade Bianche 2024 - La démonstration : Tadej Pogacar s'impose après un monumental raid solitaire

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/03/2024 à 18:20 GMT+1

Tadej Pogacar, une reprise gagnante et marquante. Le Slovène de la formation UAE Emirates s'est imposé avec la manière lors des Strade Bianche 2024, samedi à Sienne, après un raid solitaire débuté à 81 kilomètres de l'arrivée. Seul au monde, Pogi s'impose pour la deuxième fois sur l'épreuve après 2022. Toms Skujins (Lidl-Trek) a fini 2e, à presque 3 minutes. Maxim Van Gils (Lotto-Dstny) a fini 3e.

Il a été accueilli en héros à Sienne : l'arrivée triomphante de Pogacar

Seul au monde. Jamais cette expression n’aura autant collé à la réalité. Pour sa course de reprise, Tadej Pogacar a balayé la concurrence sur les Strade Bianche pour remporter l’épreuve pour la deuxième fois de sa carrière, sa première victoire de la saison, la 64e depuis ses débuts professionnels.
Le Slovène d’UAE Team Emirates s’est offert un nouveau numéro de légende en s’isolant dans le Monte Sainte-Marie à 81km de l’arrivée, pour ne plus jamais être revu et s’imposer avec près de trois minutes d’avance sur Toms Skujins (Lidl-Trek) et Maxim van Gils (Lotto-Dsnty). Trop justes dans la course au podium, les Français ont malgré tout brillé, avec trois hommes : Benoît Cosnefroy, Lenny Martinez et Christophe Laporte dans le top 10.
picture

Un numéro comme on en voit rarement : le solo de Pogacar en images

Le plan d'UAE Team Emirates était parfait

Il était le grand favori mais pour sa première course de la saison, des questions persistaient sur sa forme réelle. Alors il a décidé de rapidement tuer le suspense et d’étouffer tout espoir pour la concurrence. Profitant de conditions climatiques difficiles qu’il adore plus que tout (pluie, vent), Pogacar a fait travailler ses équipiers loin de l’arrivée avant de passer à l’attaque à 81km de l’arrivée, dans le Monte Sainte-Marie.
Ses adversaires n’ont pas pu le suivre et ne l'ont jamais revu. Ils étaient pourtant prévenus, le Slovène ayant annoncé dès le départ qu’il comptait partir dans ce secteur, le plus long de la course. On était en droit de douter, vu son positionnement dans la course de cette année, 30km plus loin qu'en 2023, mais "Pogi" n’a pas menti.
picture

Il n'a aucune limite : L'attaque décisive de Pogacar à... 81 kilomètres de l'arrivée

Martinez bluffant, Alaphilippe malheureux

Malgré un groupe d’une vingtaine de coureurs derrière, avec notamment deux équipiers pour le tenant du titre Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers, 4e au final) ou quatre Visma-Lease a Bike, qui n’ont jamais voulu rouler, l’avance de Pogacar a rapidement atteint des proportions stratosphériques (presque 4 minutes d’avance à 40km de l’arrivée) le reste du monde s'est concentré sur la course à la 2e place, laissant le Slovène filer vers un 2e sacre sur la Piazza del Campo, après celui de 2022.
Le plus remuant derrière l’ogre d’UAE Team Emirates, Maxim van Gils a tenté par deux fois de s’isoler derrière Pogacar et y est parvenu dans le premier passage du Tolfe, en contrant une timide tentative de Christophe Laporte, trop juste et finalement 10e (à 5’’17’’ !). Mais le Belge a vu le retour dans le final d’un courageux Toms Skujins, qui n’a jamais lâché malgré une chute pour venir accrocher la 2e place, en décrochant dans la Via Santa Catarina le Belge de la Lotto-Dsnty.
Longtemps dans le sillage des deux hommes, Benoit Cosnefroy et Lenny Martinez ont surpris leur monde samedi en venant prendre respectivement la 6e et la 8e place de ces Strade Bianche, à plus de 4 minutes de Tadej Pogacar. Vaillants mais incapables de suivre le démarrage du Slovène, les Tricolores ont su faire la sélection dans un deuxième temps pour ressortir en contre et accrocher un beau top 10 pour confirmer leur début de saison. Attendu sur une course qu’il avait gagnée en 2019, Julian Alaphilippe a lui encore une fois chuté et abandonné. Il faudra encore attendre pour le voir briller de nouveau sur une classique World Tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité