L'équipe UAE Team Emirates peut se frotter les mains. Elle s'est assurée les services de Tadej Pogacar pour les cinq prochaines saisons. Vendredi, la formation émiratie a annoncé la prolongation de contrat de son coureur slovène, vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France, jusqu'en 2027. Un contrat d'une si longue durée, c'est un phénomène très rare dans l'histoire du cyclisme. Sans surprise, il concerne le jeune prodige de 22 ans, amené à être la star du peloton pour les années à venir.
Pogacar n'a fait que confirmer son exploit de remporter son premier Tour de France pour ses débuts dans l'épreuve-reine du cyclisme en 2020. Le Slovène a récidivé cette année en s'imposant avec une facilité déconcertante sur la Grande Boucle. Également vainqueur de six étapes sur le Tour, et trois sur la Vuelta, il a aussi prouvé sa capacité à briller sur des Classiques avec son succès sur Liège-Bastogne-Liège cette année, avant de prendre la médaille de bronze sur la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo. Il totalise déjà 29 victoires à son palmarès.
Cyclisme
Jumbo-Visma blinde sa pépite : Vingegaard prolonge jusqu'en 2024
29/07/2021 À 08:26
Pour suivre les JO en intégralité, abonnez-vous à Eurosport !

Un rôle de développement

L'équipe UAE Team Emirates a pris soin de bâtir son groupe autour de lui et Pogacar n'y a pas été insensible au moment de prolonger son contrat. "Je suis vraiment très heureux de lier mon avenir à l'équipe et de rester pour les prochaines années, a déclaré le Slovène, arrivé en 2019. Cette équipe me convient parfaitement et je suis chanceux de dire que je n'ai pas seulement trouvé des collègues, mais aussi des amis. Je suis excité pour les années à venir et ce qu'elles pourront apporter, j'espère encore plus de succès pour moi et pour l'équipe, et inspirer beaucoup de jeunes pour qu'ils se mettent au cyclisme."
Prolonger Pogacar était un enjeu à tous les niveaux pour l'équipe UAE Team Emirates. Particulièrement pour développer le cyclisme dans ce pays. "Tadej aide à transformer l'opinion sur le cyclisme aux Emiratsarabes unis, a déclaré le boss de l'équipe, Matar Suhail Al Yabhouni Al Dhaheri. Avoir des champions comme Tadej pour représenter notre nation donne un écho à notre message et notre mission : encourager tout le monde à pratiquer un sport et avoir une vie plus saine. Nous avons déjà constaté des progrès car nous voyons de plus en plus de gens utiliser un vélo et l'apprécier. C'est une étapeimportante pour le pays."

L'ère Pogacar sur le Tour est-elle inévitable ?

Cyclisme
"Une vraie famille qui m'a beaucoup apporté" : Six ans après, Nibali retourne chez Astana
IL Y A 5 HEURES
Mondiaux sur route
Une grande première pour l'Afrique : Le Rwanda organisera les Mondiaux sur route 2025
IL Y A 9 HEURES