Tadej Pogacar n'ira pas sur Paris-Roubaix en 2025, son programme dévoilé

Joxean Fernández Matxín, directeur général de la formation UAE-Emirates, a livré ce mardi le programme de Tadej Pogacar pour 2025. Le champion du monde défendra évidemment son titre sur le Tour de France mais ne disputera pas Paris-Roubaix. Il faudra encore attendre au moins un an pour le voir sur les pavés de l'Enfer du Nord tandis qu'il reviendra au Tour des Flandres, deux ans après son succès.

"Sur cette photo, Evenepoel incarne tous les coureurs sur lesquels Pogacar a marché"

Video credit: Eurosport

Dix semaines, voilà ce qu'il va falloir attendre pour revoir Tadej Pogacar sur un vélo en compétition. Son directeur général chez UAE a dévoilé ce mardi à Benidorm (Espagne) son programme de courses pour 2025. Le champion du monde reprendra à l'UAE Tour (17-23 février). Le menu est copieux avec le Tour de France comme objectif prioritaire mais "Pogi" attendra un an de plus, au moins, pour découvrir les pavés de Paris-Roubaix.
Vainqueur de 25 courses en 2024 au bout d'une saison plus qu'historique, le Slovène pourra-t-il faire mieux l'année prochaine ? Son agenda l'enverra dans quelques endroits qu'il aime beaucoup comme les Strade Bianche (victoire en 2022 et 2024), Liège-Bastogne-Liège (2021 et 2024) ou encore évidemment la Grande Boucle (2020, 2021 et 2024) qu'il avait largement dominée cette année, profitant sans doute un peu de la chute de son grand rival, Jonas Vingegaard, en avril au Pays basque.

Pogacar hésite entre le Giro et la Vuelta

Pogacar devrait, a priori, participer à un deuxième grand tour dans la saison, comme il l'a fait avec bonheur en 2024, mais UAE attend que le Giro dévoile un parcours qui se fait sérieusement attendre sur fond d'incertitudes en tout genre, et que la Vuelta en fasse de même. Celle-ci, qu'il n'a jamais remportée (3e en 2019 pour sa seule participation), pourrait être au programme, probablement sans le Tour d'Italie sauf s'il imagine un incroyable triplé, ce qui ne semble pas être le cas au vu du calendrier chargé qui est le sien en première partie de saison.
picture

"Le Tour 2025 correspond au profil de Vingegaard mais ça, c'était avant la saison 2024 de Pogacar"

Video credit: Eurosport

Après l'UAE Tour, Pogacar enchaînera les courses d'un jour. Les Strade Bianche donc avant son autre objectif de la saison : Milan-Sanremo. Le Slovène n'a jamais remporté la Primavera malgré quatre participations (5e en 2022, 4e en 2023, 3e en 2024). Il a récemment confié à quel point il avait envie de triompher sur le premier Monument de la saison. Le second sera aussi à son programme puisqu'il reviendra au Tour des Flandres deux ans après sa démonstration.
Pogacar veut soigner sa préparation pour le "Ronde" puisqu'il passera avant lui par l'E3, une autre course qui manque à son palmarès, et Gand-Wevelgem, qu'il découvrira pour l'occasion. La suite sera plus classique avec l'enchaînement des Ardennaises : Amstel Gold Race - Flèche Wallonne - Liège-Bastogne-Liège. Enfin, si Pogacar hésite quant à sa participation à la Vuelta, c'est peut-être car il a un oeil sur les championnats du monde à Kigali, au Rwanda (28 septembre). L'épreuve en ligne s'y tiendra deux semaines après l'arrivée de l'ultime grand tour de la saison et le parcours s'annonce favorable aux grimpeurs.
picture

Le débat des RP : les victoires de Pogacar, excitantes ou ennuyantes ?

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité