Tadej Pogacar sur le triplé Giro-Tour-Vuelta : "Je ne peux pas faire toutes les courses…"
Eurosport sur GoogleTadej Pogacar a dévoilé son programme de courses pour la saison 2025 ce mardi en Espagne. Lui et son directeur général chez UAE-Emirates ont déjà annoncé qu'il ne participerait pas aux trois grands tours, fantasme né de son doublé Giro-Tour de France en 2024. A l'heure qu'il est, "Pogi" hésite toujours entre le Tour d'Italie et celui d'Espagne pour l'année prochaine.
"Le Tour 2025 correspond au profil de Vingegaard mais ça, c'était avant la saison 2024 de Pogacar"
Video credit: Eurosport
"Ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas les trois grands Tours l'année prochaine". En une phrase et avant même que Tadej Pogacar prenne la parole, Fernandez Matxin, le patron des UAE, a mis fin au rêve de voir l'homme de l'année 2024 revenir pour un défi encore plus fou : celui de tenter de remporter le Giro, le Tour de France et la Vuelta la même année. S'il refuse le challenge pour 2025, Pogacar a quand même avoué qu'il aimerait "essayer un jour".
Vingt-cinq victoires en un an, le triplé Giro-Tour-Mondial, peu de défis font peur à Tadej Pogacar et celui de remporter les trois grands tours ne semble pas l'effrayer plus que ça. Après tout, le jour où il essayera, personne ne lui en voudra d'échouer. Il faudra encore un peu pour le voir s'y frotter. "J'aimerais bien essayer un jour mais ce n'est pas une priorité, a-t-il confié mardi en Espagne où UAE-Emirates est en stage. Et il y a 30 coureurs dans l'équipe, je ne peux pas faire toutes les courses".
Pogacar aimerait faire le doublé... Giro-Vuelta
Ce mardi, UAE a aussi annoncé que Juan Ayuso devrait participer au Tour d'Italie l'an prochain et que Joao Almeida accompagnera Pogacar sur la Grande Boucle. Avec un effectif constellé de vainqueurs de grands tours potentiels (Ayuso, Almeida, Adam Yates pour ne citer qu'eux), même le Slovène doit faire des concessions. Sans cela, ses patrons pourraient se heurter à la volonté de partir de certains même si les salaires proposés par les Emiratis sont à même d'étouffer les ambitions personnelles.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/17/4052030-82178248-2560-1440.jpg)
"Sur cette photo, Evenepoel incarne tous les coureurs sur lesquels Pogacar a marché"
Video credit: Eurosport
"Après l'enchaînement Giro-Tour cette saison, j'aimerais bien faire Tour-Vuelta, voire Giro-Vuelta, a encore assuré Pogacar. Mais le Tour est le Tour et ce sera encore ma priorité l'an prochain avec les Mondiaux". Le Slovène défendra donc son titre à Kigali (Rwanda) et il attend de connaître les parcours du Giro et de la Vuelta pour se décider. Il a remporté le premier en mai dernier et avait terminé 3e de la seconde pour sa première participation en 2019. Le Tour d'Espagne manque à son palmarès et il aurait sans doute tort de se priver de sa forme actuelle pour aller le cueillir avant qu'il ne soit trop tard, si tant est que ce jour arrive de sitôt pour lui.
Pas une "décision définitive" pour Paris-Roubaix
Pogacar se sent justement "encore jeune" et estime pouvoir "progresser" sur les "petits détails". A 26 ans, il a évidemment encore beaucoup à donner au cyclisme. "2024 a été une année exceptionnelle pour moi, peut-être la meilleure de la dernière décennie dans le cyclisme, mais ce n'est pas à moi de juger", dit-il, assurant que si "c'est un peu moins bien en 2025, cela restera une bonne année". Son programme l'emmènera à Milan-Sanremo qu'il espère remporter pour la première fois et au Tour des Flandres qu'il avait dompté en 2023 mais pas à Paris-Roubaix, a priori.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/29/4056668-82271008-2560-1440.jpg)
Watch: Stage-by-stage guide as Tour de France 2025 route revealed
Video credit: Eurosport
"Ce n'est pas une décision définitive [de faire l'impasse] et peut-être que je peux encore le faire, mais je ne pense pas que cela me convienne le mieux et il est encore temps d'aller le faire une autre année", a expliqué Pogacar ce mardi en Espagne où il entame la préparation de sa saison 2025. "Pour l'instant tous les voyants sont au vert. Après, il faut voir cet hiver et les premières courses pour voir ce que ça donne. Mais je suis très motivé", a-t-il prévenu.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/02/image-762153d1-43fe-47bc-a55b-87dd5e59fbfc-68-310-310.jpeg)