Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) prendra sa retraite à la fin de la saison 2023

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/01/2023 à 18:01 GMT+1

C'est une grande figure du cyclisme français qui va se retirer. Ce jeudi, dans un entretien accordé à L'Equipe, Thibaut Pinot annonce qu'il prendra sa retraite sportive à l'issue de la saison 2023. Le grimpeur de la Groupama-FDJ participera au Giro et croise les doigts pour le Tour de France. Sa dernière course sera le Tour de Lombardie, fin octobre. A 32 ans, il a décidé de dire stop.

Pinot et le Tour, dix ans de montagnes russes

Il va y avoir des larmes. Sûrement de la souffrance. Et de la joie assurément ! Presque comme à chaque saison en fait avec Thibaut Pinot. Le grimpeur de la Groupama-FDJ a révélé ce jeudi dans L'Equipe que ce serait sa dernière année professionnelle. A 32 ans, il est temps de dire stop. Et de vivre ses dernières émotions avec ses fans sur un vélo pendant ces prochains mois. "Maintenant, je suis prêt pour la vraie vie", reconnaît-il dans son interview au quotidien sportif.
Fin octobre, ce sera donc la fin d'une belle aventure dans le monde de la petite reine. Mais en attendant et alors qu'il espère se retirer sur le Tour de Lombardie, Thibaut Pinot va vivre encore quelques mois intenses. Car ils seront nombreux sur les bords de route à vouloir l'accompagner comme il se doit vers la retraite. Au fil de sa carrière, le Franc-Comtois s'est en effet construit une côte de popularité immense. Par ses succès bien sûr. On parle quand même d'un garçon qui a fini à la troisième place du Tour de France 2014. D'un champion qui a décroché des étapes sur tous les Grands Tours et compte le Tour de Lombardie 2018 à son tableau de chasse. Mais s'il dispose de tant de fans, c'est aussi lié à sa personnalité.

"Vraiment motivé pour gagner le plus possible"

Thibaut Pinot a cette capacité tant recherchée chez les champions à transmettre des émotions. Capable de coups d'éclats et de se surpasser, il sait faire vibrer ses fans quand il monte ses pédales. Mais aussi devant les micros en révélant ses failles au monde entier, comme après sa déception sur le Tour des Alpes en avril dernier quand il a craqué devant les caméras. "Avec Thibaut, on passe par tous les sentiments", avait alors résumé Marc Madiot, son manager au micro de RMC. Comme lors de son succès mythique sur le Tourmalet en 2019. C'est bien ça, Thibaut Pinot.
L'année 2022 a d'ailleurs redonné le sourire à ses supporters. Après des mois de galères suite à une chute au Tour de France 2020 qui lui a pourri la vie pendant une trop longue période, il a renoué avec le succès avec deux victoires d'étape, au Tour des Alpes et au Tour de Suisse. Et s'il avait annoncé début décembre vouloir "retrouver l'adrénaline de la victoire face aux meilleurs" en 2023, le champion de France du contre-la-montre 2016 ne compte pas s'offrir un tour d'adieux en mode tourisme. "Je suis vraiment motivé pour gagner le plus possible, terminer au plus haut, je vais tout faire pour, explique-t-il dans L'Equipe. J'annonce aussi tôt ma retraite pour me libérer de ce poids et prendre du plaisir pour toutes ces dernières fois."
De quoi faire le bonheur de ses supporters encore une fois. Et s'il a déjà annoncé sa participation au Tour d'Italie, cinq ans après sa dernière participation, il compte aussi bien être sur le Tour de France évidemment. "Pour ma dernière année, j'ai envie d'y aller, ça me ferait chier de le manquer, reconnaît-il. Le Tour a été dur, mais c'est aussi lui qui m'a donné les plus belles émotions. Après, Marc (Madiot) l'a dit et répété, il veut la meilleure équipe au Tour. À moi d'être le meilleur grimpeur après David (Gaudu), d'être très bon au Giro, de faire mes preuves. J'irai vraiment dans l'optique d'aider David. Pour que ma dernière année soit belle, il faut que j'y sois. Rien que pour tous ceux qui m'ont soutenu." Le rendez-vous est pris. Et ce n'est pas le seul en 2023.
picture

Thibaut Pinot, tout sourire, lors du Tour 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité