Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico -Après Van Aert et Alaphilippe, Mathieu van der Poel s'impose sur la 3e étape

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 15/03/2021 à 16:48 GMT+1

TIRRENO-ADRIATICO - C'était son tour ! Wout Van Aert vainqueur le premier jour, Julian Alaphilippe le deuxième, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fénix) se devait de répondre et il l'a fait d'une magnifique manière en laissant sur place Van Aert dans un final compliqué et tortueux. Le Belge de la Jumbo-Visma reste leader au général avant l'étape-reine samedi.

L'accélération et la célébration : Van der Poel a fait le show

Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) était bien décidé à frapper un grand coup. Frustré de sa deuxième place jeudi derrière Julian Alaphilippe, le récent vainqueur des Strade Bianche a remporté haut la main ce vendredi la troisième étape de Tirreno-Adriatico. Le Néerlandais n’a laissé aucune chance à Wout Van Aert (Jumbo-Visma), toujours leader du général, au bout d’un faux-plat montant, juge de paix de l’arrivée à Gualdo Tadino. Davide Ballerini (Deceuninck – Quick-Step) complète le podium après un travail colossal de Zdenek Stybar.
Mathieu van der Poel a réagi à l’instar d’une bête blessée. Avec orgueil. Loin d’attendre l’emballage final, le dernier vainqueur du Tour des Flandres et sa formation ont animé les débats, et ce dès la première moitié de l’étape lancée à Monticiano. Flairant les portions soumises au vent de côté, l’équipe Alpecin-Fenix a tenté de scinder le peloton en plusieurs morceaux. Une opération vaine, mais qui aura tout de même découragé Caleb Ewan. Le sprinteur australien de la Lotto Soudal a abandonné à un peu moins de 100 km de l’arrivée.
picture

Du petit frère de Mbappé à Van der Poel : histoire d’une célébration

Egan Bernal retardé

Des sprinteurs découragés mais aussi des attaquants déterminés. Ils étaient cinq ce vendredi matin à tenter l’aventure sur les routes de Toscane dès le kilomètre 3. De ce quintet, un trio (Terpstra, Padun, Boivin) s’est extirpé dans les 10 derniers kilomètres, avant d’être repris à 3 bornes de l’arrivée par un peloton lancé à plein régime. Victime de la nervosité ambiante, Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a été retardé par une chute survenue à quelques centaines de mètres des 3 derniers km. Le Colombien perd 18 secondes (48ème) dans l’affaire.
picture

Bernal a lâché un peu de temps : La chute qui lui coûte 18 secondes

Au classement général, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui n’a pas quitté le podium depuis le départ de cette édition 2021, conserve sa tunique bleue de leader. Grâce aux bonifications, Mathieu van der Poel s’empare de la place de dauphin devant Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step). La grande explication est attendue demain au sommet du Prati di Tivo. L’occasion pour les grimpeurs, Tadej Pogacar et Egan Bernal en tête, de sortir enfin de l’ombre des trois grands protagonistes de ce début de Tirreno-Adriatico.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article