Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico - 2e étape : Jasper Philipsen s'impose au sprint devant Tim Merlier

Fabien Esvan

Mis à jour 05/03/2024 à 18:20 GMT+1

Le compteur est débloqué. Vainqueur à 19 reprises au cours de la saison dernière, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a levé les bras pour la première fois de l'année 2024, ce mardi, à l'occasion de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Le Belge s'est imposé au terme d'un sprint qu'il a nettement dominé et que Tim Merlier (Soudal - Quick Step), deuxième, avait lancé de trop loin.

Philipsen sur coussin d'air, Froome au sol : le résumé de la 2e étape

Le meilleur sprinteur du monde a tapé du poing sur la table. Dans un final empreint d'une grosse dose de nervosité, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui a pris le meilleur sur le reste de la meute sur cette deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Bien lancé par son train, le Belge a profité de la "solitude" de son compatriote Tim Merlier pour ouvrir son compteur en 2024. Le sprinteur de la Soudal-Quick Step et Axel Zingle (Cofidis) complètent le podium.
C'est "seulement" le deuxième succès cette saison pour la formation de Mathieu van der Poel après celui d'Axel Laurance sur l'Etoile de Bessèges. Le vainqueur du jour a savouré. "Je suis très content qu'on ait pu finir le travail aujourd'hui. C'est toujours un final éclectique (...) J'ai senti qu'il (Tim Merlier, ndlr) était en train d'arriver dans le dernier virage, je savais que je devais y aller et prendre sa roue. C'était une bonne opportunité aujourd'hui, il y en aura d'autres cette semaine. Pour la confiance de l'équipe, c'est bien d'avoir cette victoire."
picture

Surpuissant, Philipsen déborde Merlier et s'impose au sprint : l'arrivée de la 2e étape

Promise aux sprinteurs, cette deuxième sortie de la course des deux mers a accouché de l'épilogue attendu. Parti en échappée au bout de six kilomètres, Lorenzo Quartucci (Team Corratec - Vini Fantini), Jan Stöckli (Team Corratec - Vini Fantini), Filippo Magli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) et Davide Bais (Team Polti Kometa) ont progressivement été repris par la meute. Avec un final technique, étroit et avec beaucoup de virages, comme savent le faire les courses italiennes, on pouvait s'attendre à de nombreux dégâts mécaniques ou des chutes. Attendu, Mark Cavendish en a notamment fait les frais lors du premier passage sur la ligne. Le coureur de l'île de Man a terminé à 5'40'' de Jasper Philipsen.
picture

La palette : Pourquoi Girmay a été déclassé

Les prétendants au général à l'abri

Il fallait être bien placé pour les chasseurs d'étape. Le son de cloche était le même chez les favoris dans cette épreuve qui pouvait être piégeuse. Tout au long de l'étape, la Visma-Lease a Bike a protégé Jonas Vingegaard Hansen et a toujours cherché à le placer dans les hauteurs du peloton. Dylan van Baarle n'était d'ailleurs jamais très loin du Danois.
Du côté du leader du général Juan Ayuso, on a aussi ressenti cette tension. "C'était trépidant et dangereux, mais mes coéquipiers ont fait un super boulot pour bien me placer jusque dans les trois derniers kilomètres. Quand j'ai passé la bannière, j'ai freiné et j'ai essayé de finir prudemment." L'Espagnol conserve sa tunique avec les mêmes écarts sur ces concurrents que la veille. Il devrait encore la conserver mercredi soir. La troisième étape mènera les coureurs de Volterra à Gualdo Tadino pour l'étape la plus longue de cette édition. Les sprinteurs les plus costauds devraient se disputer le bouquet à l'arrivée.
picture

Alaphillipe : "Encore quelques douleurs mais c'est bon signe d'être au départ aujourd'hui"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité