Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico | Jonas Vingegaard remporte la 5e étape et prend le pouvoir

Christophe Gaudot

Mis à jour 08/03/2024 à 18:20 GMT+1

Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) attendait son heure. Discret depuis le départ de Tirreno-Adriatico, pas aérien sur le premier contre-la-montre, il a profité de la première étape escarpée pour s'envoler et étouffer la concurrence. Son attaque à près de 29 kilomètres de l'arrivée de la 5e étape l'a envoyé vers la victoire. Il fait coup double puisqu'il prend aussi la tête du général.

La Visma | Lease a Bike a tout contrôlé et Vingegaard a parachevé son œuvre

Il pouvait se montrer satisfait de sa performance et du travail de son équipe. Sitôt la ligne d'arrivée de la 5e étape franchi en vainqueur, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a porté la main à sa radio pour féliciter ses coéquipiers qui ont largement favorisé son offensive. Le Danois est le nouveau leader de Tirreno-Adriatico et il faudra s'accrocher pour le déboulonner sur l'ultime week-end maintenant que son avance sur Juan Ayuso (UAE-Team Emirates) frôle la minute.
picture

L'instant décisif : une cassure et la fusée Vingegaard est partie

Intouchable pour sa rentré sur le O Gran Camiño, Vingegaard a employé la même méthode, celle de la destruction. Il aurait pu se montrer encore un peu plus patient, pourquoi pas attendre l'étape de samedi et son arrivée en altitude. Surtout, rien ne l'obligeait à bouger à cinq kilomètres du sommet du San Giacomo, la grande ascension du jour. Bien sûr, la Visma | Lease a Bike avait fait mal à tout le monde dans le groupe des leaders mais Cian Uijtdebroeks pouvait encore assurer un dernier relais. Le double vainqueur du Tour n'a pas attendu et c'est pourquoi il a pu creuser un écart dément.

Vingegaard plus en forme qu'il y a un an

La sidération n'a rien à voir dans le débours concédé par Ayuso, Jai Hindley (BORA-Hansgrohe), Ben O'Connor (Decathlon-Ag2r La Mondiale) et les quelques autres qui ont réussi à s'organiser pour limiter l'écart. UAE a bien tenté de faire rouler le jeune Isaac Del Toro mais le Mexicain n'avait aucune chance face à un Vingegaard bien plus en forme qu'à la même période l'année dernière, quand Tadej Pogacar l'avait écrasé sur Paris-Nice. C'est avec une minute et 12 secondes de retard que les battus ont coupé la ligne et au général, Ayuso pointe à 54 secondes du nouveau leader.
picture

Vingegaard, une arrivée en solitaire au bout du coup de force

On ne voit à vrai dire pas qui, et encore moins comment, pourrait empêcher Jonas Vingegaard de remporter son premier Tirreno-Adriatico, sa cinquième course par étapes World Tour après le Tour de France (2022 et 2023), le Tour du Pays basque (2023) et le Critérium du Dauphiné (2023). L'arrivée de samedi au sommet du Monte Petrano devrait plutôt lui permettre d'en remettre une couche s'il le décide.
Longue de 10 kilomètres (7,9% de pente moyenne), elle devrait surtout permettre aux autres de se battre pour le podium. Ayuso (2e), Hindley (3e), Arensman (4e, O'Connor (5e) et Del Toro (6e) ne sont séparés que par 38 secondes. Premier Français au général, Kevin Vauquelin a reculé de cinq places, passant de la 3e à la 8e (+2'54''). Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est 10e (+3'02'') à l'issue de cette 5e étape.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité