Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO de Tokyo - Julian Alaphilippe ne disputera pas les Jeux Olympiques

Laurent Vergne

Mis à jour 14/05/2021 à 16:17 GMT+2

TOKYO 2020 - Champion du monde à Imola en septembre dernier, Julian Alaphilippe ne tentera pas le fabuleux doublé avec les Jeux Olympiques cet été. Le Français l'a annoncé sur ses réseaux sociaux assurant d'une décision "personnelle et mûrement réfléchie". Alaphilippe se consacrera sur d'autres "objectifs de fin de saison".

lian Alaphilippe of France / Fans / Public / during the 93rd UCI Road World Championships 2020, Men Elite Road Race a 258,2km race from Imola to Imola - Autodromo Enzo e Dino Ferrari

Crédit: Getty Images

Mauvaise nouvelle pour l'équipe de France olympique. Julian Alaphilippe ne disputera pas les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Le champion du monde en titre constituait la principale chance de médaille tricolore pour la course en ligne, sur un parcours idéal sur le papier pour le puncheur tricolore avec près de 5000 mètres de dénivelé positif. Mais on ne le verra donc pas sur ce tracé sélectif.
"Je vous informe après avoir longuement réfléchi, en accord avec le sélectionneur de l'équipe de France et mon équipe Deceuninck-Quick Step, ne pas être candidat à une sélection pour les prochains JO de Tokyo", a expliqué Alaphilippe dans un message publié ce vendredi sur son ses réseaux sociaux. "C’est une décision personnelle et mûrement réfléchie. Des objectifs de fin de saison ont été définis et dans ce sens des choix doivent être faits. Je serai très fier de porter le maillot de l’équipe de France pour les prochains championnats du monde", a-t-il ajouté.

Papa en juin

Actuellement en stage en altitude dans la Sierra Nevada en Espagne, Julian Alaphilippe a entamé la préparation du prochain Tour de France, qui s'achèvera six jours avant la course en ligne des Jeux de Tokyo, prévue le 24 juillet. L'homme au maillot arc-en-ciel souhaitait initialement renoncer à la Grande Boucle, mais le manager de la formation Deceuninck-Quick Step, Patrick Lefévère, l'a convaincu de se présenter au grand départ de Brest le 26 juin.
Si Alaphilippe avait envisager de zapper ce Tour de France qui a contribué à sa gloire ces deux dernières années, c'était pour profiter d'un heureux évènement : la naissance de son premier enfant. Sa compagne, Marion Rousse, doit justement accoucher au mois de juin. S'il a dit oui au Tour de France, le triple vainqueur de la Flèche Wallonne dit donc non aux Jeux Olympiques afin de ne pas être trop éloigné de sa famille. A Rio, il y a quatre ans, Alaphilippe avait terminé au pied du podium (4e).
Un coup dur pour le sélectionneur Thomas Voeckler, d'autant que Thibaut Pinot, autre tête d'affiche française, est dans l'incertitude la plus totale après son forfait pour le Tour d'Italie. La France dispose de cinq places pour la course en ligne olympique. Romain Bardet, actuellement sur le Giro, et le grimpeur de l'équipe Cofidis Guillaume Martin pourraient être les principaux leaders du groupe bleu au pied du Mont Fuji.
picture

Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité