Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gusev pour un cheveu

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/08/2006 à 16:15 GMT+2

Vladimir Gusev (Discovery Channel) a remporté le prologue du Tour d'Allemagne en devançant Linus Gerdemann (T-Mobile) de neuf petit millièmes de secondes. L'Allemand prouve que la relève de Jan Ullrich est bien là. Frédéric Finot (Française des Jeux) est

Qu'il soit dans l'Est ou l'Ouest de l'Allemagne, Vladimir Gusev est toujours aussi à l'aise. Victorieux il y une semaine du Tour de Saxe, près de la frontière polonaise, le Russe a remporté un nouveau succès, cette fois proche du Rhin, à Düsseldorf sur le prologue du Tour d'Allemagne. En réalisant le meilleur temps, le coureur de 24 ans a offert à Discovery Channel un premier maillot de leader sur l'épreuve. L'équipe américaine n'est pas venu avec des prétendants à la victoire, toute victoire est donc bonne à prendre.
Vladimir Gusev est plutôt bon rouleur. Il l'a prouvé sur de nombreuses épreuves chronométrées cette saison avec des places d'honneur sur le Critérium du Dauphiné Libéré. Mais sa victoire tient aussi aux conditions météorologiques très changeantes. Le premier et le dernier coureur sont partis et arrivés sous la pluie. David Zabriskie (CSC), favori comme à chaque prologue, ou encore Levi Leipheimer, tenant et en quête de doublé, n'ont pas souhaité prendre de risques sur la chaussée humide. L'Américain de la Gerolsteiner concède d'ailleurs 40 secondes au Russe.
Vino se montre
Reste qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient. Vladimir Gusev a parcouru le dernier kilomètre sous la pluie. Son dauphin du jour, Linus Gerdemann, a lui profité de routes sèches. L'Allemand s'est fait coiffer pour neuf millièmes, mais sa performance prouve que la T-Mobile veut se racheter devant son public et faire oublier les frasques de son ancien leader, Jan Ullrich. Le jeune coureur, annoncé comme la future star du vélo allemand, se place idéalement au classement général. On attend de le voir à l'oeuvre dans les montagnes autrichiennes où son équipier Patrick Sinkewitz sera sans doute plus à l'aise.
L'autre évènement de ce prologue, c'était la rentrée d'Alexandre Vinokourov (Astana). Exclu avec son équipe au départ du Tour de France, le Kazakh en a gros sur la patate et s'annonce comme l'un des prétendants à la victoire finale. Il n'a pas déçu lors de ce prologue avec une 10e place intéressante et dix secondes seulement de concédées à Vladimir Gusev. Côté français, Frédéric Finot (Française des Jeux) termine sixième à huit secondes. Une bonne performance pour le coureur qui a su profiter de bonnes conditions lors de son passage. Mercredi, dans sa région natale, Erik Zabel (Milram) espère profiter de la même clémence du temps pour s'imposer au sprint.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité