Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leipheimer est de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/08/2006 à 16:00 GMT+2

Après un Tour de France raté, Levi Leipheimer se refait la cerise sur le Tour d'Allemagne. L'Américain de l'équipe Gerolsteiner s'est offert la 5e étape dimanche, pour la première arrivée en altitude. Il se hisse à la 4e place du classement général, désor

L'Américain Levi Leipheimer (Gerolsteiner), vainqueur de l'épreuve en 2005, s'est replacé aux avant-postes du Tour d'Allemagne en enlevant dimanche à Seefeld la cinquième étape, amputée de sa principale difficulté en raison des conditions météorologiques. A l'issue des 162 km, au lieu des 193 initialement prévus, Leipheimer devançait le Kazakh Andrej Kashechkin et l'Italien Marzio Bruseghin de 2 secondes. L'Allemand Jens Voigt (CSC), quatrième de l'étape et vainqueur de la 3e étape, s'est emparé du maillot jaune de leader détenu depuis samedi par le sprinteur Erik Zabel.
L'altitude et l'Autriche réussissent à Leipheimer: l'an dernier, le coureur de la formation allemande avait assommé ses adversaires, dont Jan Ullrich, enremportant l'étape la plus difficile au programme avec une arrivée à plus de 2600 m, déjà en Autriche. L'Américain qui rejoindra la saison prochaine l'équipe Discovery Channel, a refait le coup dimanche. Il s'est envolé vers la victoire dans le Mösen, une rampe de dix kilomètres classée en 1re catégorie.
Voigt s'accroche
Seuls Kashechkin, Bruseghin et Voigt sont parvenus à suivre le vainqueur du Dauphiné libéré 2006 qui scellait sa victoire en attaquant, sur un replat, à 3 km de l'arrivée. S'il ne pointe qu'à la 4e place du classement général, à 18 secondes de Voigt, Leipheimer, décevant 13e du Tour de France 2006, peut regretter que l'étape ait été racourcie en raison du froid et du vent. A la demande des coureurs, les organisateurs ont en effet retiré du tracé le "sommet" de ce Tour d'Allemagne, le Küthai (2.020 m, hors catégorie): dans ce col avec des portions à 16%, le grimpeur américain aurait pu faire des dégâts irréparables, notamment au dépens du Kazakh Alexandre Vinokourov, en grandes difficultés dimanche.
Leipheimer va devoir repartir à l'attaque pour revenir sur Voigt et son futur coéquipier, Vladimir Gusev, grand spécialiste du contre-la-montre et 2e du général à 3 secondes du maillot jaune. Le jeune et talentueux Russe se retrouvera mardi lors de la 7e étape, un chrono de 38,2 km, sur son terrain de prédilection. En attendant, il devra limiter les dégâts lundi lors de la 6e étape, entre Seefeld et St Anton (196,6 km) dont le profil avec un col hors catégorie est favorable à Leipheimer, ou espérer un nouveau coup de pouce de la météo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité