Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Primoz Roglic confirme son départ : "Je vais quitter l'équipe (Jumbo-Visma)"

Simon Farvacque

Mis à jour 30/09/2023 à 17:44 GMT+2

"Je peux confirmer que je vais quitter l'équipe." Primoz Roglic a acté son départ de la Jumbo-Visma, samedi au départ du Tour d'Emilie. Le triple vainqueur de la Vuelta est sous contrat avec la structure néerlandaise jusqu'en 2025 et il lui reste trois courses italiennes à disputer en 2023. Les détails de leur séparation et la future destination du Slovène de 33 ans n'ont pas été révélés.

"Je vais quitter l'équipe" : Roglic a annoncé son départ de la Jumbo-Visma à la fin de la saison

Primoz Roglic et la Jumbo-Visma, c'est fini. Ou presque. Le Slovène de 33 ans a acté leur séparation, au départ du Tour d'Emilie ce samedi. "Je peux confirmer que je vais quitter l'équipe", a-t-il tranché pour mettre fin aux rumeurs. Il lui reste tout de même trois courses à disputer cette saison, en Italie, avec le Tour de Lombardie en point d'exclamation, dans une semaine.
"Je suis ici pour concourir", a ainsi rappelé Roglic, évoquant des "détails" à régler concernant son départ. Il est lié à la Jumbo-Visma jusqu'en 2025 et la rupture/modification de son contrat doit donc faire l'objet de négociations, y compris avec la future équipe du triple vainqueur de la Vuelta, qui n'a pas donné d'information sur sa destination.
Le compte Twitter des "jaune et noir" a reposté l'interview de son coureur emblématique, l'assortissant du message suivant : "Après une aventure mémorable ensemble, la Jumbo-Visma offre à Primoz Roglic l'opportunité de poursuivre ses ambitions ailleurs dans le futur." Et de rappeler : "L'accent sera d'abord mis sur les prochaines courses italiennes."

Objectif Tour de France ?

Le feuilleton de l'avenir de Primoz Roglic avait pris de l'ampleur ces derniers jours, en parallèle de celui d'une éventuelle fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step. Venu au cyclisme assez tardivement, "Rogla" a décroché 73 de ses 79 victoires professionnelles (74 de ses 80, à la fin de la jounée, ndlr) depuis 2016 et son arrivée dans l'équipe qui vient de signer un triplé sur le Tour d'Espagne.
Ce triplé, justement, n'a pas couronné Roglic, 3e derrière Sepp Kuss et Jonas Vingegaard, vainqueur d'un deuxième Tour de France quelques semaines plus tôt. Lauréat cette année du Giro, l'homme qui aime célébrer ses succès par un télémark, en référence à son passé de sauteur à ski, n'était plus un leader omnipotent en interne, sur les courses par étapes.
Son changement d'équipe pourrait offrir à Primoz Roglic l'occasion de viser le sacre sur la Grande Boucle. Un sacre qui lui a échappé de peu et dans des conditions inénarrables - en 2020 face à Tadej Pogacar - et qui ferait passer son palmarès déjà impressionnant dans une dimension digne du panthéon.
picture

Roglic doit-il quitter la Jumbo ? "S'il veut gagner le Tour de France, il doit partir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité