Heras s'offre un triplé

Roberto Heras a remporté dimanche sa troisième Vuelta, avec 30 secondes d'avance sur Santiago Perez, vainqueur de l'ultime contre-la-montre dans les rues de Madrid. Francisco Mancebo compète le podium 100% ibérique de ce Tour d'Espagne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avec 43 secondes d'avance sur son dauphin Santiago Perez avant le dernier contre-la-montre, Roberto Heras n'avait pas grand chose à craindre de cette étape. Surtout que Perez n'avait terminé le premier chrono en ligne qu'à la 53e position, condédant 3'29 à Hamilton et surtout 2'50 à Heras.
Aujourd'hui, le coureur de la Phonak peut regretter ces quelque trois minutes concédées d'entrée à son rival. Car au final, il ne lui aura manqué que 30 secondes pour remporter sa première grande course. A la surprise générale, Perez s'est en effet imposé dans l'ultime contre-la-montre, devant Mancebo (Iles Baléares), Sastre (CSC) et Heras, relegué à 13 secondes.
En tête à chaque temps de passage d'un parcours long de 28,2 kilomètres, Perez n'est cependant jamais parvenu à creuser l'écart sur Heras. "J'ai donné tout ce que j'avais pour remporter l'étape, mais Roberto est très expérimenté et il a bien géré", a reconnu l'Espagnol, qui préféra se féliciter de sa deuxième place au général. "Pour moi, de toute façon, c'est un rêve d'être sur ce podium".
Même si Heras a légèrement fléchi sur la fin de parcours, rien ne pouvait l'empêcher de rejoindre le Suisse Tony Rominger dans le club très fermé des triples vainqueurs du Tour d'Espagne. "Ma première victoire avait été une surprise, mais celle-ci est la plus belle, jugeait après coup le leader de Liberty Seguros. Dès le premier jour de course, mes équipiers ont dû supporter le poids de la course et nous avons vraiment dû chercher la victoire" . Après 2000 et 2003, le leader de Liberty Seguros ajoute donc une troisième Vuelta à son palmarès. Aucun Espagnol n'avait réussi un tel exploit avant lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité