Boonen, tome 2

La 16e étape entre Ponferrada et Zamora (186,3 km) a été dominée au sprint par Tom Boonen (Quick Step). Le Belge signe sa deuxième victoire sur la Vuelta après son succès lors de la 2e étape. A noter la belle 4e place du Français Mickael Delage. L'Espagno

Eurosport

Crédit: Eurosport

Et de deux pour Tom Boonen. Après avoir triomphé lors de la 2e étape, le Belge a récidivé lors du 16e opus de cette Vuelta 2008. Au terme des 186,3 km qui reliaient Ponferrada à Zamora, le champion du monde 2005 s'est imposé avec force et brio. Au sprint évidemment. Sur la ligne, la fusée de Quick Step, qui a parfaitement profité des abandons d'Oscar Freire (Rabobank) et de Daniele Bennati (Liquigas), a devancé l'Italien Filippo Pozzato (Liquigas) et l'Allemand Heinrich Haussler (Gerolsteiner).
Emmené idéalement par ses coéquipiers, Kevin Van Impe, Paolo Bettini, Wouter Weylandt et enfin Matteo Tossato, Boonen a facilement décroché la huitième victoire de sa carrière sur un grand Tour, la 13e de sa saison 2008. Satisfait de son doublé, le Belge, qui quittera la Vuelta en compagnie de Bettini après l'étape de mercredi, a fait des championnats du monde son objectif de fin de saison. "J'ai prouvé que j'étais en forme parce que nous sommes dans la troisième semaine de course" a déclaré, très motivé, Boonen. En partance pour l'équipe Silence-Lotto, le Français Mickael Delage (Française des Jeux) a pris une belle 4e place, juste devant le Lituanien Tomas Vaitkus (Astana). Avant ce sprint massif dominé par le vainqueur de Paris-Roubaix, cette 16e étape a principalement été marquée par l'échappée de deux hommes : l'Espagnol Jesus Rosendo Prado (Andalucia), parti au 24e kilomètre dans la descente du Col d'Acebo, et le Colombien Walter Fernando Pedraza Morales (Tinkoff).
Mécontentement du peloton
L'avance maximale des deux fuyards n'a jamais dépassé neuf minutes mais leur bonne entente leur a permis de faire un bon bout de route. Emmené principalement par la Milram, la Quick Step et la Silence-Lotto, le peloton n'a rattrapé les deux hommes qu'à huit kilomètres de Zamora. Ce n'est qu'à 100km de l'arrivée, que le paquet s'est emballé. Avant cette accélération, on a pu assister à un festival... de lenteur. Partie à 13h30, cette (longue) 16e étape a pris fin à 18h48, soit avec un retard de plus d'une heure sur l'horaire prévu (la première heure de course a permis aux coureurs d'effacer ... 15km !) .
Une raison particulière ? Même si aucune explication n'a encore été apportée par les protagonistes, le peloton aurait, semble-t-il, voulu montrer son mécontentement concernant le parcours de la 15e étape (lundi), dont une montée avait mal été signalée sur le livre de route. "Il n'y a rien eu", "Ce n'était pas une grève" , assuraient coureurs et directeurs sportifs qui n'expliquaient pas davantage la curieuse inertie du peloton. Quant à Alberto Contador (Astana), après avoir été victime d'une chute la veille, l'Espagnol a passé une journée très tranquille. Le maillot or s'est rapproché un peu plus de la victoire finale, qui devrait lui revenir samedi à Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité