Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les habitudes de Moncoutié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2010 à 19:40 GMT+2

Présent à l'avant toute la journée, David Moncoutié a remporté la 8e étape à Xorret de Cati, samedi. Le Français, qui a signé le 3e succès de sa carrière sur la Vuelta a lâché ses compagnons d'échappée dans la dernière difficulté du jour. L'Espagnol Igor Anton est le nouveau maillot rouge.

CYCLING David Moncoutie

Crédit: Reuters

Au cas où, il a préféré le rappeler lui-même. Avant de franchir la ligne d'arrivée de la 8e étape, David Moncoutié a montré trois doigts. Comme le nombre de ses victoires sur le Tour d'Espagne. En trois Vueltas s'il vous plaît. Avant ce samedi, à Xorret de Cati, le Lotois s'était déjà imposé à Sierra Nevada en 2009 et au Pla de Beret en 2008.
Parti au 45e des 190 kilomètres, Moncoutié a été l'initiateur de l'échappée du jour. Quatre hommes sont parvenus à accompagner le natif de Provins : Le Kazakh Assan Bazayev (Astana), l'Espagnol Serafin Martinez (Xacobeo-Galicia), actuel porteur du maillot du classement de la montagne, le Suisse Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom) et l'Espagnol José Luis Arrieta (AG2R-La Mondiale). C'est à 48 km de l'arrivée que les cinq hommes ont obtenu leur avance maximale sur le peloton (7'30"). Un paquet qui, malgré un sursaut quelques kilomètres plus loin, n'a jamais revu l'échappée.
Anton, de l'orange au rouge
Cette 8e étape proposait cinq difficultés. C'est dans la dernière d'entre elles, la plus difficile (un col de première catégorie long de 3,8 km à 11,6% mais avec un passage à 22%), que David Moncoutié a décidé de s'en aller. Avant cela, José Luis Arrieta et Serafin Martinez avaient été les premiers à rendre les armes. Johann Tschopp et Assan Bazayev ont rapidement imité les deux Espagnols, ne pouvant contester la supériorité du meilleur grimpeur des deux dernières Vueltas. Finalement, "Moncoucou" s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur le trio Martinez-Tschopp-Arrieta. Les favoris au maillot rouge ont tenu à s'expliquer eux-aussi dans le Xorret del Cati. Trois hommes ont clairement montré qu'ils étaient au-dessus du lot. Joaquin Rodriguez (Katusha), Igor Anton (Euskaltel) et Vincenzo Nibali (Liquigas) ont respectivement pris les 5e, 6e et 7e places de l'étape, à 1'29" du vainqueur du jour.
picture

CYCLING 2010 Tour d'Espagne Igor Anton

Crédit: AFP

A égalité au général avec son compatriote, Rodriguez a tenté de faire la différence dans les ultimes hectomètres. En vain, le trio étant classé dans le même temps. C'est donc Anton qui s'est emparé de la première place du général à l'arrivée. Frank Schleck et Denis Menchov sont les grands perdants du jour. Le Luxembourgeois a terminé 23e à 1'07" de Rodriguez. Le Russe est encore plus loin, à 2'15" de l'Espagnol. Lâché au milieu de la dernière ascension, Philippe Gilbert a, quant à lui, dû rendre son maillot rouge. Le Belge savait de toute façon qu'il lui serait difficile de le conserver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité