Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador en vacances

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2011 à 19:08 GMT+2

Alberto Contador peut partir en vacances tranquillement : l'Espagnol ne sera pas convoqué par le TAS au mois d'août. Dans la foulée de cette nouvelle, le coureur de la Saxo Bank a annoncé qu'il ne s'alignerait pas sur la prochaine Vuelta du 20 août au 11 septembre, à l'instar de Samuel Sanchez.

Alberto Contador

Crédit: AFP

Alberto Contador passera une fin d'été sans encombre. Le Tribunal arbitral du sport a reporté l'audience du 1er au 3 août au sujet du contrôle antidopage positif du coureur de la Saxo Bank dans le Tour de France 2010, avec l'accord unanime de l'Agence mondiale antidopage, de l'UCI, de la fédération espagnole et Contador lui-même. L'Espagnol sera encore tranquille probablement jusqu'en novembre 2011, selon le TAS qui a indiqué que "le deuxième échange de mémoires écrits permettra aux parties de compléter leurs moyens de preuve et leurs arguments en relation à des questions scientifiques particulières."
Peu après cette annonce, Contador a tenu à officialiser sa non-participation à la Vuelta. "Je n'ai plus l'intension de faire la Vuelta, a-t-il déclaré à l'Equipe. La saison a été longue, compliquée et j'ai besoin de repos." Vainqueur et dominateur du Giro en mai dernier, l'Espagnol n'a pas réussi à conserver son titre sur le Tour de France en se classant cinquième de la Grande Boucle 2011, sa première défaite dans un grand tour depuis quatre ans. Il n'a pu accomplir le doublé Giro-Tour, un exploit qui n'a pas été réalisé depuis 1998 et Marco Pantani.
Pas de Vuelta pour Contador et Sanchez
Le forfait de Contador sur la Vuelta était attendu, comme celui de son compatriote Samuel Sanchez. Le meilleur grimpeur du Tour de France 2011 ne fera pas d'entorse à son calendrier. "Comme prévu, je ne disputerai pas la Vuelta. Le Tour a été intense et exigeant. On doit attendre et voir comment je vais récupérer de mes efforts", a-t-il confirmé sur le site Internet de son équipe Euskaltel. L'année passée, Contador avait mis un terme à sa saison dès le début du mois d'août, lorsqu'il avait signé un contrat de deux ans en faveur de l'équipe Saxo Bank. Il avait ensuite été suspendu à titre provisoire par l'UCI jusqu'à ce qu'il soit blanchi à la mi-février 2011 par la fédération espagnole, l'instance chargée de prononcer la sanction comme le prévoit la règlementation internationale.
Le TAS devait se réunir pour décider de l'appel introduit par l'Union cycliste internationale et l'Agence mondiale antidopage après l'acquittement de Contador en première instance par la Fédération espagnole. Lors de sa victoire dans le Tour 2010, Contador a fait l'objet d'un contrôle positif (traces de clenbutérol) pour lequel il a plaidé une contamination alimentaire. En cas de sanction, l'Espagnol encourt une éventuelle suspension et la perte du Tour de France 2010 qu'il a gagné devant le Luxembourgeois Andy Schleck.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité