Eurosport
Tour d'Espagne 2014 : Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) monte en puissance, mais son genou inquiète
Par
Publié 25/08/2014 à 19:10 GMT+2
Malgré des rumeurs l'annonçant proche de l'abandon, Alberto Contador s'est montré à son avantage lors de la 3e étape de la Vuelta.
Posant à côté d'un avion de chasse sur le porte-avions "Juan Carlos I", Alberto Contador porte un strap sur son genou droit avant le départ de la 3e étape de la Vuelta 2014 à Cadix
Crédit: AFP
Comment va (réellement) Alberto Contador ? C’est la question qui reste en suspens à l’issue de cette troisième étape. Si l’on se fie au classement et à l’impression laissée par l’Espagnol, tout va pour le mieux. 16e à Arcos de la Frontera, classé dans le même temps que le vainqueur Michael Matthews, le Madrilène s’est montré aux avant-postes dans l’ascension finale, répondant même à une première accélération des Katusha. Un quasi-miracle, moins de six semaines après son abandon lors du Tour de France, victime d’une micro-fracture du tibia.
Le coup de pédale semble déjà retrouvé. Mais les apparences sont pourtant trompeuses. Contador souffre encore dans sa chair. Strappé au genou droit, il l’a avoué avant même le départ de la troisième étape : "J’ai été surpris de me sentir aussi bien pendant le contre-la-montre par équipes, même si j’ai un peu souffert du genou. Ce n’était pas si méchant mais je vais peut-être payer cet effort court et agressif de samedi." Un aveu qui a ensuite attisé les rumeurs les plus alarmistes. Au cours de l’étape, les médias espagnols ont fait écho d’un abandon éminent. Une information qui contrasta alors avec l’attitude du grimpeur de Pinto. Car quelques minutes plus tard, dans les derniers hectomètres de l’ascension du Puerto del Boyar, Contador se portait en tête du peloton. Tel un patron. Comme pour éteindre de lui-même la rumeur naissante.
A l’arrivée, l’Espagnol accorda enfin son discours à l'impression dégagée, confirmant ne pas encore être au top et ne pas souffrir d'une gêne quelconque. Tout en s'affichant précautionneux."Il m’a manqué du punch (dans le final). Maintenant je vais me mettre un peu de glace, même si en course le genou ne me dérange pas du tout." Info ou intox, Contador reste en tout cas dans le coup au général au soir de cette 3e étape (12e à 23 secondes de Matthews).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité