Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne - 20 étape : Alberto Contador s'impose et file vers la victoire

Julien Chesnais

Mis à jour 14/09/2014 à 20:42 GMT+2

Alberto Contador a mis les les points sur les "i", samedi lors de la 20e étape de la Vuelta. Le maillot rouge s'est imposé au Puerto de Ancares et file vers la victoire finale.

Alberto Contador, vainqueur au sommet du Puerto de Ancares et bien parti pour remporter la Vuelta 2014

Crédit: AFP

Le doute n’est plus permis. En remportant la 20e étape au sommet du Puerto de Ancares, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a une nouvelle fois démontré sa supériorité sur la Vuelta qu’il s’apprête à remporter pour la troisième fois de sa carrière. Le maillot rouge a parfaitement contenu les assauts de Chris Froome (Sky) dans l’ascension finale avant de le planter peu après la flamme rouge, comme à La Farrapona lundi. Deuxième de l’étape à 17’’, le Britannique a tiré une croix sur la victoire finale. Avec 1’37’’ d’avance à la veille du chrono final de Saint-Jacques de Compostelle (9,7 kilomètres), Contador ne peut plus être rejoint, sauf catastrophe.
La course de mouvement susceptible de renverser le roi Contador n’a pas eu lieu dans cette dernière étape de haute-montagne, considérée comme le rendez-vous décisif du Tour d’Espagne. La Sky n’en a fait qu’à sa tête. Malgré une supériorité collective manifeste, la formation britannique a préféré rester dans son schéma habituel du rouleau-compresseur. Les trois ascensions précédant le Puerto de Ancares ont ainsi été complétement verrouillées, permettant une explication finale sous forme de course de côte. Contador n’en demandait pas tant.

Froome allume, Contador conclut

Peu après le dernier membre de l’échappée matinale repris, Przemysław Niemiec (Lampre), la première mèche a été allumée par Joaquim Rodriguez (Katusha) à neuf kilomètres du but. Mais le feu d’artifice est venu comme prévu de Froome. L’espace d’un instant, on a cru voir Contador en difficulté, en peine pour boucher l’écart. Simple illusion. Ce court flottement n’a pas duré et la suite n’a été qu’un récital du Madrilène, ne décollant plus sa roue de celle de son rival, malgré des changements de rythme incessants. Le mano a mano a pris fin dans le dernier kilomètre où, comme lors de la montée de la Farrapona lors de la 16e étape, Contador a placé une seule accélération, mais décisive, pour remporter son deuxième succès d’étape sur ce Tour d’Espagne. Et s'affirmer comme son patron incontestable.
Si, à la veille de l'arrivée, le patron Contador s’est quasiment assuré un sixième succès en grand tour, Alejandro Valverde (Movistar) se dirige lui vers un cinquième podium sur la Vuelta. Troisième de l'étape et du général, le Murcien possède 1'22'' d'avance sur Joaquim Rodriguez (Katusha). Warren Barguil (Giant-Shimano), pourtant apparu en détresse en milieu d'étape, a conforté sa huitième place. Un top 10 plein de promesses pour le Breton de 22 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité