Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne : Nicolas Roche s'impose au sprint, Tom Dumoulin franchit une étape de plus

Julien Chesnais

Mis à jour 10/09/2015 à 19:42 GMT+2

VUELTA 2015 - Nicolas Roche (Sky) s'est adjugé au sprint la 18e étape, entre Roa et Riaza. L'Irlandais a devancé l'Espagnol Haimar Zubeldia (Trek), pour remporter son deuxième succés sur un Tour d'Espagne. Le duo de tête est arrivé avec une trentaine de secondes sur le peloton. A trois jours de l'arrivée, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant) conserve son maillot rouge de leader.

Giant-Alpecin's Dutch cyclist Tom Dumoulin puts on the red jersey as he celebrates on the podium after winning the 17th stage

Crédit: AFP

Plus que trois jours à tenir pour Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Malgré les attaques incessantes de ses rivaux dans le final de la 18e étape, remportée par Nicolas Roche (Sky) ce jeudi à Riaza, le Néerlandais a conservé son maillot rouge de leader de la Vuelta. Fabio Aru (Astana) n'a jamais réussi à le décrocher de sa roue et conserve ses trois secondes de retard au général.
Après sa prise de pouvoir lors du chrono de la veille, Dumoulin s'attendait à être attaqué. Il l'a été. De manière incessante. Mais jamais le 3e du Tour de Suisse n'a vacillé, se focalisant, avec succés, à suivre le sillage de son rival italien. Joaquim Rodriguez (Katusha), 3e du général, a lancé les hostilités en premier. Mais son attaque à 45 kilomètres de l'arrivée, dans l'un des nombreux petits raidards qui caractérisaient cette étape de moyenne montagne, a vite été annihilée par l'équipe Astana, qui avait déjà commencé son travail de sape en tête de peloton.
Les Kazakhs préparaient alors le terrain en vue du Puerto de la Quesera (1re catégorie), placé à 13 kilomètres de l'arrivée. Aru a multiplié les accélérations. Tout comme Alejandro Valverde (Movistar) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Mais personne n'a su faire la différence sur ces pentes peu sévères, jamais au-dessus de 7%. Les cadors sont arrivés groupés à l'arrivée, Valverde réglant le groupe pour prendre une 4e place dépourvue de toutes bonifications. Pour Dumoulin, voilà une bonne journée de passée.

Roche sauve la Vuelta des Sky

Devant, il restait encore trois rescapés d'une échappée composée initialement de 25 coureurs. Cyril Gautier (Europcar), l'un des cinq Français présents, a tenté sa chance dans le final avant d'être repris puis lâché par Nicolas Roche (Sky) et Haimar Zubeldia (Trek). Au sprint, l'Irlandais a privé l'Espagnol de 38 ans, 5e du Tour 2013 et vainqueur du Tour de l'Ain 2010, d'un premier succès dans une épreuve en ligne, le podium étant complété par José Gonçalves (Caja Rural). À 31 ans, le fils de Stephen Roche signe sa deuxième victoire d'étape sur un Tour d'Espagne, sauvant ainsi le bilan d'une équipe Sky orpheline de Chris Froome depuis une semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité