avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Valls - Igualada
Tour d'Espagne - 31 août 2019

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 31 août 2019 et débute à 13:12. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:18 

Le peloton franchit la ligne à 9'24'' de l'échappée. NICOLAS EDET COMPTE TROIS MINUTES D'AVANCE AU GÉN1RAL !

17:14 
17:09

On attend désormais l'arrivée du peloton mais Nicolas Edet devrait bien prendre le maillot rouge de leader ! Pour rappel, il avait 6'24'' de retard sur Lopez mais a pris une seconde de bonification.

17:08

VICTOIRE DE NIKIAS ARNDT ! Alex Aranburu est deuxième, Tosh van der Sande, troisième.

900m 

Ça remonte désormais ! Ruben Guerreiro relance.

1,1 km 

Teuns sort et revient facilement sur Stybar avec le reste du paquet dans sa roue. Quel final à suspense !

1,4 km 

Nous sommes dans le final tortueux ! Stybar a toujours une petite trentaine de mètres d'avance.

1,9 km 

C'est bien parti pour Zdenek Stybar !

Zdenek Stybar, lors de la 1re étape du Dauphiné
2,4 km 

Énorme retour de Stybar qui revient sur le coureur de la Groupama-FDJ ! Edet et Teuns sont derrière.

2,6 km 

Tobias Ludvigsson a fait un petit écart ! C'est un très bon rouleur !

3,2 km 

Ludvigsson attaque à son tour, il est pris en chasse par Stybar, Teuns et Edet !

3,3 km 

JONCTION ! Énorme travail de Tosh van der Sande pour faire revenir les poursuivants sur le groupe de tête.

3,6 km 

Chute de Martjin Tusveld dans le final ! Il était parti seul mais il a chuté dans un rond point.

4,4 km

7'46'' d'avance pour le groupe de tête ! Nicolas Edet va prendre le maillot rouge !

5,2 km 

Il y a toujours une dizaines de seconde d'écart entre les deux groupes.

6,3 km 

Nicolas Edet relance l'allure dans le groupe de poursuivant. A l'avant, le groupe de quatre (Guerreiro, Tusveld, Aranburu et Barcelo) s'est reformé. A l'arrière, Hagen roule pour Tosh van der Sande.

7,9 km 

Relance d'Alex Aranburu en tête de course ! Il ne veut pas jouer le sprint ? Le dernier kilomètre est un peu pentu, peut-être ne croit-il pas en ses chances.

9 km 

Alex Aranburu est rentré sur la tête de course. Il va très vite au sprint, c'est un client ! L'écart n'est pas énorme avec le reste du paquet.

9,8 km 

David de la Cruz est lui aussi lâché par le groupe des poursuivants. Il n'est pas très loin et va faire la jonction. Il a fait un bel effort tout de même.

10 km 

Il y a 41 ans, Bernard Hinault prenait la tête du classement général à Igualada. Nicolas Edet va-t-il en faire de même ?

12 km 

Les échappés sont dans une descente, il reste environ cinq kilomètres de descente avant l'arrivée. Le trio de tête compte 20 secondes d'avance sur les poursuivants. dans ce groupe, Herrada et Sanchez ont du mal à tenir le rythme.

13 km 

6'54'' de retard pour le peloton ! Ça se confirme pour Edet !

16 km 
17 km 

Martjin Tusveld (Sunweb) a fait la jonction avec Ruben Guerreiro (Katusha) et Fernando Barcelo (Euskadi-Murias). Le trio compte huit secondes d'avance sur les poursuivants.

18 km 

6'39'' d'avance pour les deux hommes de tête : Nicolas Edet est virtuellement maillot rouge !

Vuelta : Edet interview (Cofidis)
18 km 

A l'avant, ce sont Ruben Guerreiro et Fernando Barcelo qui ont fait un petit écart alors que la pluie est désormais très violente. En queue de groupe, Jesus Herrada n'a pas l'air très serein.

18 km 

Dans le peloton, ils sont encore environ 60-70 coureurs. L'ascension du Puerto de Montserrat a quand même fait des dégâts.

20 km 

Les images de l'arrivée.

22 km

Une pluie très violente s'abat sur la course. Voilà qui devrait ralentir le peloton qui ne va prendre aucun risque avant l'étape terrible de dimanche vers Andorre.

23 km 

Le but devant est désormais de lâcher les sprinteurs, à savoir Nikias Arndt et Alex Aranburu.

Nikias Arndt
25 km 

LE POINT SUR LA COURSE :

Regroupement à l'avant : ils sont de nouveau 21 après la jonction avec le trio Stetina, Barcelo et Herrada.

Le peloton, toujours mené par les Astana, est à 6'10''.

27 km 

Fernando Barcelo a fait la jonction au sommet avec Peter Stetina. Jessus Herrada, le vainqueur de Ares del Maestrat est aussi sur le point de revenir. 13 secondes en faveur du trio. Le peloton est à 6'12''.

28 km 

Toujours Astana en tête de peloton et toujours un écart autour des six minutes en faveur des hommes de tête qui ne sont plus 21. Nicolas Edet peut-il aller chercher le maillot rouge ?

28 km 

Zdenek Stybar n'a lui pas encore bougé.

29 km 

Au tour de Fernando Barcelo (Euskadi-Murias) de tenter sa chance. Personne ne prend sa roue et il peut partir tout seul à la poursuite de Peter Stetina.

29 km 

L'homme de tête n'a jamais remporté la moindre course chez les professionnels. Il avait en revanche pris la 21e place du Giro 2011.

30 km 

Jesus Herrada en remet une mais ne parvient pas à faire l'écart. Tout le monde est dans sa roue et il se relève. David de la Cruz relance mais lui non plus ne lâche personne.

Jesús Herrada - stage 6 Vuelta 2019 - Getty Images
30 km 

Le groupe de contre se reforme sans les coureurs lâchés. Peter Stetina maintient une petite avance en tête avec 20 secondes d'écart. L'écart avec le peloton est retombé à 5'12''.

31 km 

Ça commence à faire mal : Dillier, Dlamini et Lastra craquent.

32 km 

26 secondes d'avance pour Stetina. Jesus Herrada tente de partir en contre avec Henao, Hagen et Teuns.

32 km 

ATTAQUE DE PETER STETINA ! L'Américain de la Trek-Segafredo s'est isolé en tête de course. Une attaque franche et un écart déjà créé.

33 km 

Le peloton entame à son tour l'ascension, l'écart est tombé à 5'. A noter qu'Angel Madrazo est immédiatement lâché.

33 km 

C'est dur pour Dillier et Arndt à l'arrière du groupe mais tout le monde s'accroche.

34 km 

Accélération de Jesus Herrada en tête de course ! Le grimpeur espagnol accélère le rythme pour faire remonter l'écart qui est descendu à 5'33''. Peut-être cherche-t-il aussi à éliminer des coureurs, déjà, dans ce groupe de 21.

34 km

Les échappés sont au pied du Puerto de Montserrat, un col de deuxième catégorie long de 7,4 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,6%. Il devrait y avoir des attaques à l'avant dans cette montée !

37 km 

Dans trois kilomètres, nous seront au pied du Puerto de Montserrat.

38 km

Toujours six minutes en faveur des hommes de tête. Ils vont se jouer la victoire d'étape et Nicolas Edet va faire un joli rapproché au classement général.

40 km 

QUARANTE KILOMÈTRES AVANT L'ARRIVÉE !

43 km 

RAPPEL - La palette à Jacky : Pourquoi Roglic a la meilleure équipe de la Vuelta

Vidéo - La palette à Jacky : Pourquoi Roglic possède la meilleure équipe de la Vuelta

11:28
46 km 

RAPPEL DE LA COMPOSITION DU GROUPE :

Jorge Arcas (Movsitar Team), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Jonas Koch (CCC Team), Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), Carl Fredrik Hagen et Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Nic Dlamini (Dimension Data), David de la Cruz (Team Ineos), Ruben Guerreiro (Katusha Alpecin), Nikias Arndt et Martijn Tusveld (Team Sunweb), Peter Stetina (Trek-Segafredo), Sergio Henao (UAE Team Emirates), Alex Aranburu et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Jesus Herrada et Nicolas Edet (Cofidis) et Fernando Barcelo (Euskadi-Murias).

48 km

Résultat du sprint intermédiaire :

1. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step)

2. Nikias Arndt (Sunweb)

3. Nicolas Edet (Cofidis)

Le Français prend donc une petite seconde de bonification. Il n'est plus qu'à 6'23'' de Miguel Angel Lopez. L'écart est à 6'01'' en faveur des 21 hommes de tête.

50 km

Jurdie : "On espère que Latour fera un top 10"

Vidéo - Jurdie : "On espère que Latour fera top 10"

04:15
52 km 

L'écart approche maintenant les six minutes ! Nicolas Edet se rapproche du maillot rouge virtuel, lui qui était ce matin à 6'24'' de Miguel Angel Lopez.

54 km 

C'est Zdenek Stybar qui est passé en tête du sprint intermédiaire à Sant Joan de Vilatorrada. Nicolas Edet a fait le sprint mais on attend le résultat officiel pour connaître sa place.

stybar
58 km 

On ne voit pas les Mitchelton-Scott venir aider les Astana en tête de peloton. Si les coéquipiers de Luka Mezgec ne viennent pas rapidement rouler, l'échappée pourra se jouer la victoire d'étape.

60 km 

Toujours 5'10'' d'avance pour le groupe de tête. L'écart est stabilisé.

64 km 

Dans 10 kilomètres, les échappés seront au sprint intermédiaire de Sant Joan de Vilatorrada. Nicolas Edet va-t-t-il chercher à aller prendre bonifications ?

69 km

La pluie fait son apparition sur la route du Tour d'Espagne. Sur la ligne, on annonce même des orages autour de 17h...

71 km 

A l'avant il faudra garder un oeil sur Alex Aranburu, le coureur de l'équipe invitée Caja Rural - Seguros RGA. L'Espagnol de 23 ans a le profil pour gagner car il va très vite au sprint et grimpe plutôt bien. A Calpe, là où Quintana a levé les bras, il avait terminé 9e. Preuve qu'il est en forme et qu'il passe les bosses. Autre atout, la présence de son coéquipier Jonathan Lastra.

74 km

5'07'' en faveur des 21 hommes de tête.

RAPPEL DE LA COMPOSITION DU GROUPE :

Jorge Arcas (Movsitar Team), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Jonas Koch (CCC Team), Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), Carl Fredrik Hagen et Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Nic Dlamini (Dimension Data), David de la Cruz (Team Ineos), Ruben Guerreiro (Katusha Alpecin), Nikias Arndt et Martijn Tusveld (Team Sunweb), Peter Stetina (Trek-Segafredo), Sergio Henao (UAE Team Emirates), Alex Aranburu et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Jesus Herrada et Nicolas Edet (Cofidis) et Fernando Barcelo (Euskadi-Murias).

77 km

LA PALETTE A JACKY :

Notre consultant Jacky Durand vous explique pourquoi Primoz Roglic possède la meilleure équipe sur la Vuelta.

Vidéo - La palette à Jacky : Pourquoi Roglic possède la meilleure équipe de la Vuelta

11:28
80 km 

L'écart qui était redescendu à 4'43'' vient de repasser autour des quatre minutes. Astana ne compte sans doute pas gâcher des forces à la veille d'une étape de haute montagne à Andorre.

83 km 

Les 21 fuyards peuvent-ils croire à la victoire aujourd'hui ? Depuis le début de la Vuelta, sur six étapes en ligne, deux ont souri aux audacieux, celle vers Javalambre (Madrazo) et celle du lendemain vers Ares del Maestrat (Herrada).

87 km 

Dylan Teuns (Bahrain-Merida) est donc reparti à l'avant. Lâché très tôt vendredi vers Mas de la Costa, le Belge a lâché facilement son maillot rouge. Il est de nouveau à l'attaque pour aller chercher une victoire d'étape ?

Teuns - stage 6 Vuelta 2019 - Getty Images
88 km

David de la Cruz (Team Ineos) affichait ses intentions offensives ce matin pour le site de la Vuelta. Il est chez lui sur ces routes et a pris la bonne échappée : “On va se battre aujourd’hui. J’espère trouver les jambes que je n’avais pas ces derniers jours et faire un gros coup sur mes terres. Je vais tout donner.”

92 km 

Astana roule en tête du peloton pour contrôler l'écart avec le groupe de tête. Miguel Angel Lopez qui a déjà lâché une fois le maillot rouge a peut-être envie de le garder cette fois-ci.

Miguel Ángel López La Vuelta etapa 6
94 km 

Pour Damien Touzé, le coureur de la Cofidis, ce sera "dur pour les sprinteurs" aujourd'hui.

Vidéo - Touzé : "Ca va être dur pour les sprinteurs"

01:34
95 km 
100 km

L'écart est redescendu à 4'05''.

100 km

A noter que les coureurs ont parcouru 44,3 kilomètres dans la première heure. Il a fallu batailler pour prendre l'échappée puis pour faire l'écart sur le peloton.

101 km 

A noter que le coureur le mieux classé à l'avant n'est autre que... Nicolas Edet ! Le Français est 16e au classement général à 6'24'' de Miguel Angel Lopez. A noter aussi la présence de l'ancien maillot rouge, Dylan Teuns.

102 km

Dans le peloton, c'est l'équipe Astana, qui possède pourtant Luis Leon Sanchez à l'avant, qui contrôle l'échappée.

104 km 

LE POINT SUR LA COURSE :

Ils sont 21 à l'avant

Jorge Arcas (Movsitar Team), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Jonas Koch (CCC Team), Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), Carl Fredrik Hagen et Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Nic Dlamini (Dimension Data), David de la Cruz (Team Ineos), Ruben Guerreiro (Katusha Alpecin), Nikias Arndt et Martijn Tusveld (Team Sunweb), Peter Stetina (Trek-Segafredo), Sergio Henao (UAE Team Emirates), Alex Aranburu et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Jesus Herrada et Nicolas Edet (Cofidis) et Fernando Barcelo (Euskadi-Murias).

Ce groupe compte 4'17'' sur le peloton.

14:36

LE PROFIL DU JOUR

Tracée sur 166,9 kilomètres, cette 8e étape est promise, soit à un baroudeur, soit à un sprinteur qui passe les bosses comme Luka Mezgec (Mitchelton-Scott). En effet la présence du Puerto de Montserrat (7,4 km à 6,6% de moyenne) devrait éliminer les autres sprinteurs comme San Bennett (Bora-Hansgrohe) ou Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step).

Vidéo - Le profil de la 8e étape : Pour un baroudeur ou pour un sprinteur ?

00:20
14:35

Le résumé de la 7e étape !

Vidéo - Maillot rouge lâché, quatuor de costauds et Valverde intouchable : le résumé de la 7e étape

07:34
14:35

Pour bien l'avoir en tête avant cette nouvelle journée sur les routes espagnoles, voici le classement général :

1. Miguel Angel Lopez (Astana), en 28h19'13''

2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), + 6''

3. Alejandro Valverde (Movistar), + 16''

4. Nairo Quintana (Movistar), + 27''

5. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), + 1'58''

6. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), + 2'36''

7. Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), + 2'52''

8. George Bennett (Jumbo-Visma), + 3'34''

9. Wilco Keldermann (Sunweb), + 3'36''

10. Fabio Aru (UAE Team Emirates), + 3'36''

Vuelta a Espana: Roglic; Angel Lopez
14:33 

Bonjour à tous et bienvenue sur Eurosport pour suivre en direct la 8e étape du Tour d'Espagne tracée entre Valls et Igualada (166,9 km) !

0 commentaire