Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne : Angel Madrazo remporte la 5e étape, Miguel Angel Lopez nouveau leader

Julien Chesnais

Mis à jour 28/08/2019 à 19:23 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Improbable victoire d'Angel Madrazo au terme de la première grande étape de montagne mercredi. Echappé avec son coéquipier Jetse Bol et José Herrada, le meilleur grimpeur de cette Vuelta a d'abord lâché dans l'ascension finale avant de revenir à son rythme et de griller les deux hommes. Chez les favoris, Lopez est passé à l'attaque pour prendre le maillot rouge devant Roglic.

Angel Madrazo

Crédit: Getty Images

"Superman" retrouve sa tunique. Premier leader de cette Vuelta à l'issue du chrono par équipes de Torrevieja, Miguel Angel Lopez (Astana) avait perdu le maillot rouge dès le lendemain, sur les routes piégeuses de Calpe. Revanchard, le Colombien l'a récupéré ce mercredi lors d'une 5e étape remportée par l'improbable Angel Madrazo (Burgos-BH). Il a mis à profit les rudes pourcentages de l'Alto de Javalambre, théâtre de la première arrivée au sommet, pour distancer tous ses rivaux et se positionner comme l'homme fort de ce début de Tour d'Espagne.
picture

Revenu de nulle part, Angel Madrazo a déposé Bol et Herrada : revivez son improbable succès

Trois jours après l'inattendue bataille de Calpe, les favoris se sont expliqués de manière bien plus convenue lors de cette toute première étape de montagne. Après une longue procession qui a permis à l'échappée du jour de prendre suffisamment d'avance pour aller au bout, tout s'est joué comme prévu dans la montée finale, longue de 11,1km à 7,8%, avec cinq derniers kilomètres à plus de 10% de moyenne. Alejandro Valverde (Movistar) a lancé les hostilités à quatre kilomètres du but. Une offensive qui a logiquement fait céder celui qui était alors leader du général, Nicolas Roche (Sunweb).

Quintana rentre dans le rang

Mais la plus franche attaque a été l'œuvre de Lopez, à trois kilomètres de l'arrivée. Personne n'a pu prendre son sillage. Le leader d'Astana a su creuser des écarts importants. Valverde et Primoz Roglic ont été les seuls à limiter la casse (12'' de retard). Derrière, Pogacar a concédé 42'', Quintana 54'' et Chaves 59''. Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) a lui terminé 9e du côté des favoris (12e de l'étape), à 1'18'' de Lopez. Au général, Lopez possède désormais 14'' de marge sur Roglic, 23'' sur Quintana (qui perd ainsi l'avantage acquis à la faveur de sa victoire à Calpe), 28'' sur Valverde et 57'' sur Roche. Une bonne opération pour le Colombien avant deux nouvelles arrivées au sommet, jeudi et vendredi. Premier Français au général, Latour remonte lui au 11e rang (+1'54'').
picture

Miguel Ángel López, líder de La Vuelta 2019, 5ª etapa

Crédit: Getty Images

C'était la première fois que la Vuelta arrivait à l'Observatoire d'astrophysique de Javalambre, perchée à près de 2000m. À montée inédite, vainqueur inédit. À 31 ans, Angel Madrazo ne s'était jamais imposée sur la Vuelta, ni même sur un Grand Tour. L'ancien coureur de la Movistar - passé depuis par Caja Rural et Delko Marseille - ne comptait même que deux victoires chez les pros (une étape du Tour de Bessèges et la Classique d'Ordizia). Son troisième succès est de loin le plus beau. Et vraiment, personne ne l'avait vu venir.

Sans cesse lâché, Madrazo a fini par s'imposer

Déjà, sur le papier, l'échappée avait très peu de chances d'aller au bout. Mais le peloton lui a offert la victoire sur un plateau en laissant au trio de fuyards jusqu'à onze minutes d'avance à 65 kilomètres de l'arrivée. Au sein même du groupe de tête, Madrazo était celui qui offrait le moins de garanties de s'imposer. A plus de 40 kilomètres de l'arrivée, il était distancé une première fois par ses deux compagnons, à savoir son coéquipier Jetse Bol et Jose Herrada (Cofidis). On le pensait fini, complètement cuit, et déjà repu de sa journée puisqu'il avait sauvé son maillot à pois en passant en tête des deux premières ascensions. Mais non, Madrazo, a fini par revenir sur une portion de plaine, peu après.
picture

la vuelta

Crédit: Eurosport

Dans la montée finale, Madrazo a de nouveau affiché ses limites. Une fois, deux fois, trois fois… A chaque accélération ou haussement de tempo d'Herrada, Madrazo perdait prise. Mais à chaque fois, il a fini par rentrer, au courage, en profitant de l'incapacité d'Herrada à se défaire de Bol (ce qui freinait le duo). À 400m de l'arrivée, après un énième come-back, c'est lui qui a lancé le sprint, clouant sur place Herrada, à court d'énergie et sans doute désabusé par ce scénario qu'il n'imaginait pas. A la stupéfaction générale, il s'est ainsi imposé avec 10'' d'avance sur Bol (doublé incroyable pour une équipe continentale pro), 22'' sur Herrada et 47'' sur Lopez. Un vainqueur improbable. Mais qui ne l'a vraiment pas volé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article