Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne : Tadej Pogacar remporte la 13e étape, Primoz Roglic conforte son maillot rouge

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 06/09/2019 à 18:49 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Quel numéro slovène lors de la 13e étape de la Vuelta vendredi !Dans les terribles pentes de l'ascension finale de Los Machucos, Tadej Pogacar et Primoz Roglic ont semé les autres favoris pour rejoindre le Français Pierre Latour à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Pogacar s'est finalement imposé devant le maillot rouge, qui reprend 30 secondes aux autres ténors.

Tadej Pogacar et Primoz Roglic

Crédit: Getty Images

Les Slovènes sont vraiment les plus forts en montagne. Déjà vainqueur de la 9e étape à Cortals d'Encap, Tadej Pogacar a remis ça ce vendredi à l'occasion de la 13e étape. Le prodige d'UAE-Team Emirates s'est imposé au sommet de Los Machucos en devançant son compatriote Primoz Roglic, grand bénéficiaire de la journée. Au général, le maillot rouge compte désormais 2'25'' d'avance sur son dauphin, Alejandro Valverde (Movistar), et 3'01'' sur Pogacar, nouveau troisième.

Astana avait pourtant lancé les grandes manœuvres

Décidément, il ne fait pas bon tenter les grandes manœuvres dans cette Vuelta. Chaque jour, ceux qui ont le plus tenté ont fini par perdre. Astana l'avait appris à ces dépens en Andorre lors de la 9e étape mais, visiblement, cela ne lui a pas servi de leçon. La formation kazakhe a de nouveau pris les choses en main à plus de 30 kilomètres de l'arrivée pour durcir et éparpiller le peloton. Une manière sans doute de préparer le terrain à une attaque de Miguel Angel Lopez. Mais une nouvelle fois, le Colombien n'avait pas du tout les jambes, au contraire des deux Slovènes.
picture

Jour de gloire pour la Slovénie, déception pour Latour : les temps forts de la 13e étape

Après une attaque timide et peu efficace de Nairo Quintana (Movistar) dans les pentes les plus raides de la terrible ascension finale et ses passages à 25%, c'est Pogacar qui a fait imploser le groupe des favoris à trois kilomètres de l'arrivée. Seuls Roglic et Valverde ont immédiatement pris sa roue mais le champion du monde a été obligé de laisser filer les Slovènes cinq cents mètres plus loin. Ayant tous deux intérêt à se relayer pour creuser sur leurs adversaires, Pogacar et Roglic se sont donnés à fond pour prendre le maximum de secondes et ont fini par revenir sur l'ensemble de l'échappée.

Latour y a cru

Pourtant, celle-ci avait toutes les cartes en main pour se disputer le gain de cette 13e étape. Partie après une bagarre de plus de 40 kilomètres avec le peloton, l'échappée a compté plus de huit minutes d'avance mais n'aura jamais su s'organiser correctement pour espérer aller au bout. Tour à tour, les 29 coureurs présents à l'avant se sont attaqués dans les soixante derniers kilomètres et il a fallu attendre les quinze dernières bornes pour voir AG2R-La Mondiale sacrifier Bouchard au profit de Latour. Mais à cet instant, le peloton était déjà revenu à moins de deux minutes. Et, malgré une montée de qualité, le Français étant clairement le plus fort de l'échappée, il a manqué un kilomètre au Tricolore pour s'offrir le deuxième succès de sa carrière dans la Vuelta. Et c'est Pogacar, donc, qui a réalisé la passe de deux sur cette 74e édition.
Il faut dire que Roglic n'a pas non plus vraiment disputé le sprint au vainqueur du Tour de l'Avenir 2018. Le leader de la Jumbo-Visma n'avait pas besoin de ça pour faire la grande opération de la journée, les deux Slovènes ayant semé tous leurs adversaires. Si Valverde et Quintana ont limité la casse en ne concédant que 27'', Miguel Angel Lopez a sans doute perdu toute chance de gagner la Vuelta en perdant 1'01''. Le grimpeur d'Astana est désormais 4e du général à 3'18'' de Roglic, juste devant Quintana (+3'33''). Pour le Slovène, les principaux dangers pourraient bien se nommer Valverde (2e, à 2'25'') et… Pogacar (3e, à 3'01''). Si tant est qu'ils soient encore des dangers tant Roglic semble au-dessus du lot. Mais la Vuelta nous a habitués à offrir des renversements en dernière semaine.
picture

Pierre Latour

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité